Daniel 6.10 – « Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ».
Le roi Darius sur les conseils de ses collaborateurs décida que quiconque adorerait un autre dieu à part lui-même, serait jeté dans la fosse aux lions.
Tout le monde savait que Daniel adorait le Dieu d’Israël, parce que les fenêtres de sa chambre étaient toujours ouvertes en direction de Jérusalem.
Avec cette nouvelle loi que le roi venait de publier, les gens certainement s’attendaient à ce que Daniel ferme ses fenêtres, ce qui serait le signe qu’il n’adorait plus le Dieu d’Israël ou qu’il le faisait en cachette. Mais la Bible dit : « Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ». Malgré le décret du roi, Daniel n’avait rien changé dans ses habitudes. Il n’avait pas eu peur d’exposer sa foi parce qu’il connaissait son Dieu.
Il y a deux formes de connaissance. La connaissance par information, connaître une personne parce qu’on a entendu parler d’elle, et la connaissance par relation, connaître une personne parce qu’on la fréquente. Daniel priait beaucoup. Il priait tous les jours. Il ne connaissait pas Dieu par information, mais par relation personnelle avec Lui.
Lorsque les collaborateurs du roi Darius virent que Daniel adorait toujours le Dieu d’Israël, ils décidèrent conformément au décret royal de jeter Daniel dans la fosse aux lions. Le roi fut très attristé, car il aimait beaucoup Daniel, mais il ne pouvait pas aller à l’encontre de sa propre loi.
Le jour où Daniel fut jeté dans la fosse aux lions, le roi ne dormit point la nuit et dès que le matin arriva, il se précipita à l’entrée de la fosse et appela Daniel d’une voix triste : « Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu que tu sers avec persévérance a-t-il pu te délivrer des lions ? ».
Certainement qu’il y eut un silence, un suspense, et d’un seul coup la voix de Daniel se fit entendre : « Roi, vis éternellement ! Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions… ».
Le roi proclama dans tout le royaume que tout le monde ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel, car il est le Dieu vivant (El Haï).
La Parole de Dieu pour nous aujourd’hui, est la suivante : Si tu « ne fermes pas tes fenêtres », si tu ne m’abandonnes pas, je fermerai la gueule de tes lions, car je suis le Dieu vivant.
Références : Daniel 6 – Daniel 11.32.
Auteur
