Matthieu 5.6 – « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice (Jésus-Christ), car ils seront rassasiés ».
Il n’y a rien de plus cruel et de plus douloureux dans la vie, que d’avoir des besoins qui ne sont pas satisfaits. Cela crée un manque si profond en nous, que nous finissons par vivre dans la frustration, et la frustration est le plus grand malheur de la vie. Le mot frustration est défini comme étant une tension psychologique engendrée par un obstacle qui empêche une personne d’atteindre un but ou de réaliser un désir.
Mais Dieu ne nous a pas créés pour que notre vie soit remplie d’obstacles, qui nous empêchent de réaliser nos désirs ou d’atteindre les buts que nous nous sommes fixés. La Bible ne dit-elle pas : « Fais de l’Eternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire » (Psaume 37.4) ?
La vie est une composition interminable de désirs, de soifs, et de faims qui ne trouvent leur réponse ou leur satisfaction qu’en Dieu seul. C’est pour cela que dans Matthieu 11 à son verset 28, Jésus déclare : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés (c’est-à-dire vous tous qui êtes frustrés) et je vous donnerai le repos (ou la satisfaction).
Il y a dans la vie de chaque être humain un vide que ni l’or, ni l’argent, ni les relations ne peuvent combler si ce n’est Jésus seul. La femme samaritaine dont nous parle l’évangile de Jean à son chapitre 4, ressentait ce vide dans sa vie. Elle croyait que c’étaient les hommes qui pouvaient combler ce manque. Elle eut cinq maris, et décida finalement de vivre avec un homme qui n’était pas son mari. Mais il y avait toujours un vide dans sa vie.
Lorsqu’elle rencontra Jésus au puits de Jacob, le Seigneur lui dit : « Quiconque boira de cette eau aura encore soif, mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau vive qui jaillira jusque dans la vie éternelle ».
La Samaritaine allait chercher sa source au puits de Jacob, mais Jacob est un homme, et l’homme ne peut pas nous satisfaire. Il fallait qu’elle vienne à Jésus pour qu’enfin le vide qu’elle ressentait dans sa vie soit comblé et qu’elle trouve la satisfaction ; car le Seigneur seul est la source qui ne tarit jamais.
Ma prière, aujourd’hui, est que nous fassions de Dieu l’unique source de notre vie.
Références : Matthieu 11.28 – Psaume 37.4 – Jean 4.4 à 42.
Auteur
