DIEU EST NOTRE PÈRE 3

Matthieu 6.9 – « Notre Père qui es aux cieux… ».    

« Notre Père qui es aux cieux », est un verset qui met l’accent sur notre parenté avec Dieu. Nous appartenons en tant que fils et filles, à la famille de Dieu.

Abraham n’était pas un fils, mais plutôt un ami de Dieu. La notion de fils nous donne un privilège que même Abraham n’avait pas. Car il y a plus d’intimité entre un père et son fils qu’entre deux amis.

La position du père est une position dans laquelle on donne, mais celle du fils ou de la fille est une position dans laquelle on reçoit. Quand on est fils ou fille, on reçoit de l’éducation, on reçoit des leçons, on reçoit des claques, on reçoit tant de choses, mais par-dessus tout, on reçoit un héritage.

Beaucoup de chrétiens ne savent pas qu’ils ont un héritage qui est lié à leur identité de fils et de fille. C’est ainsi qu’ils se mettent dans des positions de mendiants en s’adressant à Dieu, parce qu’ils s’imaginent que Dieu va les bénir, s’Il a pitié d’eux. Mais Dieu ne nous bénit pas par pitié, II nous bénit par amour, à cause de ce que Jésus-Christ a fait pour nous sur la croix.

Luc chapitre quinze verset onze commence de cette manière : « … un homme avait deux fils ». Nous savons que ces deux fils étaient : le fils prodigue et son frère aîné. Ils représentent les deux catégories de chrétiens dans le corps de Christ : les fils et les serviteurs.

J’ai beaucoup de sympathie pour le fils prodigue, car je lui trouve une qualité très rare, dont malheureusement on ne parle jamais, quand on se réfère à lui. Tous les sermons que j’ai écoutés sur lui, tournent autour du fait, qu’il avait dilapidé son héritage en menant une mauvaise vie.

Mais la grande qualité du fils prodigue, c’est qu’il savait qu’il était un fils, et qu’en tant que fils, il avait un héritage auprès du père. C’est à cause de cette révélation, que sa vie n’a pas été détruite. Bien qu’il ait gaspillé ses richesses et perdu son identité, au point de manger la nourriture des porcs, il savait qu’en tant que fils, il pouvait toujours trouver refuge auprès du père, c’est pour cela qu’il revint vers le père.

Lorsque nous disons : « Notre père qui es aux cieux », sommes-nous réellement conscients de l’immensité de son amour pour nous ?

Dieu a perdu beaucoup de fils et de filles, qui l’ont quitté parce qu’ils ont commis une erreur, et ils s’imaginent que Dieu ne les aime plus.

Ma prière aujourd’hui est que ceux et celles qui sont partis reviennent au Père ; et que tous nous ayons la révélation du fils prodigue, qui a compris que l’héritage n’est pas la richesse du Père, mais son amour inépuisable et éternel. Jésus a dit : « … le Père aime le Fils… ».

Références : Jacques 2.23 – Luc 15.11 et 32 – Jean 5.20.