LE CIEL SUR LA TERRE 2

Matthieu 6.10 – « …Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».       

J’ai souvent récité ce passage, sans jamais me demander quelle est cette volonté qui doit être faite sur la terre comme au ciel. Il y a beaucoup de choses que nous récitons machinalement par cœur, sans en connaître le sens.

La volonté de Dieu est un domaine très vaste, car il y a énormément de choses que Dieu voudrait faire pour nous, ou qu’Il voudrait que nous fassions pour Lui. Fort heureusement, il s’agit de sa volonté, comme elle est faite au ciel, ce qui limite nos recherches, car au ciel, nous savons comment sa volonté est faite. Il suffit de lire Apocalypse chapitre 4 et chapitre 5, pour que nous découvrions que l’adoration est la chose la plus importante au ciel.

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » signifie : « Que la terre t’apporte la même adoration qu’au ciel ».

Dans l’évangile de Jean, lorsque Jésus rencontra la Samaritaine, Il lui fit une demande bien particulière. C’est assez rare de voir Jésus demander quelque chose, car généralement, c’est plutôt à Lui que les foules venaient demander la guérison, la délivrance, etc. Mais, j’ai été touché d’entendre Jésus dire à la Samaritaine : « Donne-moi à boire ». On aurait pu croire que Jésus parlait de l’eau du puits, parce qu’Il avait soif physiquement. Mais Jésus avait plutôt soif spirituellement, Il avait besoin d’adoration. Dans ce merveilleux dialogue, Jésus exprima à la Samaritaine, le plus grand désir de Dieu : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car ce sont là les adorateurs que le Père demande ».

Maintenant nous comprenons une chose, le Père cherche les vrais adorateurs. Pourquoi ? Afin que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Ce dialogue entre Jésus et la Samaritaine est rempli de trésors. Cette femme avait une fausse conception de l’adoration, comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui. Elle dit à Jésus que les Juifs et les Samaritains ne devaient pas se parler. Elle avait hérité cette haine de ses pères qui lui avaient enseigné à rejeter les Juifs. Mais un vrai adorateur ne marche pas dans la haine. Elle croyait que l’eau du puits de Jacob était la plus précieuse. Mais Jésus lui dit : « Quiconque boit cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai (l’eau du salut) n’aura jamais soif… ». Un vrai adorateur est quelqu’un qui est sauvé, c’est-à-dire quelqu’un qui a reçu Jésus comme son Seigneur et Sauveur. Elle croyait qu’elle pouvait vivre dans la fornication et adorer Dieu, mais Jésus lui apprit qu’un vrai adorateur mène une vie sainte. Elle croyait qu’elle ne pouvait adorer Dieu que sur cette montagne, mais Jésus lui dit que Dieu est Esprit, et qu’un vrai adorateur est celui qui adore en esprit et en vérité.

A la fin de leur conversation, cette femme Samaritaine est devenue une grande adoratrice, parce qu’elle avait compris que l’adoration est un style de vie qui est agréable à Dieu. Que veut dire adorer en esprit aujourd’hui ? Cela veut dire adorer avec le Saint-Esprit, qui nous a été donné après la résurrection du Seigneur. Qu’est-ce adorer en vérité ? C’est quand nous menons un style de vie conforme à la Parole de Dieu.

« Que ta volonté soit faite sur la terre… », c’est quand, remplis du Saint-Esprit, nous accomplissons sa volonté parfaite, qui est la Parole de Dieu. Voilà, notre plus grande louange !

Alors, aujourd’hui, offrons à Dieu nos corps comme un sacrifice vivant, saint, et agréable, ce qui sera de notre part, « une adoration » raisonnable.

Références : Jean 4.1 à 42 – Romains 12.2 – Apocalypse chapitres 4 et 5.