Matthieu 6.13 – « … Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin ».
Ne nous méprenons pas sur ce verset, car Dieu ne nous induit pas dans la tentation. Ce verset signifie : « Ne permet pas que le diable prenne le dessus sur nous, mais délivre-nous de ses voies et de ses ruses ».
Dans Matthieu chapitre 4 et 1 Thessaloniciens chapitre 3, la Bible appelle satan, le tentateur. En effet, le diable est celui qui nous induit dans la tentation. Etre tenté veut dire être attiré par quelque chose qui est défendu. La tentation, c’est l’incitation à pécher ou à se révolter contre les lois de Dieu.
Nous connaissons un exemple populaire de la tentation dans le jardin d’Eden, lorsque le diable incita Eve à manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Ce qu’il faut savoir, c’est que la racine de la tentation se trouve d’abord en nous-mêmes. La Bible dit : « Que personne, lorsqu’il est tenté ne dise : c’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé (vaincu) par sa propre convoitise (désir ardent). Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché, et le péché, étant consommé, produit la mort » (Jacques 1.13 à 15).
La convoitise est le canal par lequel la tentation se manifeste en nous. Convoiter veut dire désirer ardemment posséder quelque chose qui n’est pas à nous. Dans le mot convoitise se trouve aussi l’envie. Exode 20.17 déclare : « Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras point la femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni aucune chose qui appartienne à ton prochain ».
Voyez, si nous marchons dans la convoitise, la tentation nous détruira. Le diable n’apporte rien de l’extérieur dans notre vie. Il utilise tout simplement la mauvaise graine qui est déjà en nous, pour nous envoyer à la perdition.
C’est pour cela que j’aime profondément cette Parole de Jésus : « … le prince de ce monde vient. Il n’a rien en moi… ». Aussi longtemps que le diable n’a rien en nous, il lui sera impossible de nous vaincre. Lorsqu’on essaie de résister à la tentation, on finit par y tomber. La Bible dit de résister au diable ; quant à la tentation, il faut la fuir.
Ma prière, aujourd’hui, est que le Seigneur nous aide à préserver notre cœur, car c’est dans le cœur que se trouvent la convoitise, la jalousie, l’envie, le manque de pardon, tout ce dont le diable a besoin pour nous faire chuter.
Références : 1 Thessaloniciens 3.5 – Matthieu 4.3 – Genèse 3.1 à 6 – Jacques 1.13 à 15 – Exode 20.17 – Jean 14.30 – Jacques 4.7.
Auteur
