Luc 5.5 – « Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai le filet ».
Simon et ses coéquipiers venaient de subir une cuisante défaite, peut-être la plus cuisante de toute leur vie. Ils venaient de passer toute la nuit sur le lac, sans prendre un seul poisson. C’était un affront pour eux, fils de pêcheurs, expérimentés qu’ils étaient dans le domaine de la pêche.
Après une nuit aussi déprimante, alors qu’au petit matin, ils s’apprêtaient à rentrer chez eux, Jésus arriva au bord du lac. La Bible dit qu’Il monta dans une barque et pria Simon de s’éloigner de terre. Notons que Jésus pria Simon. Il lui demanda avec insistance d’aller avec Lui sur le lac. Manifestement Simon n’avait aucune envie de retourner sur ce lac de malheur, compte tenu de l’expérience qu’il venait juste d’y faire. Mais en fin de compte, il se résolut à y retourner avec le Seigneur.
Ce que je voudrais dégager dans ce texte, c’est une réflexion fondamentale sur notre vie quotidienne. Cette réflexion est la suivante : Vivons-nous par expérience ou vivons-nous par la foi ?
La Bible dit que Jésus enseigna de la barque après quoi, Il dit à Simon : « Avance en pleine eau et jetez vos filets pour pêcher ». En disant « vos filets », nous comprenons que Simon était avec ses coéquipiers. Mais Simon répondit : « Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais sur ta parole, je jetterai le filet. »
Si Simon devait se référer à son expérience, il n’allait jamais jeter le filet car toute la nuit, il fit la même chose sans prendre un seul poisson. Et toute la nuit signifie toute la vie pour certaines personnes. Mais Simon n’a pas tenu compte de l’expérience, il a tenu compte de la révélation, c’est-à-dire de la Parole que Jésus lui avait dite.
Observons cependant, que le Seigneur dit : « Jetez vos filets », mais Simon répondit : « … je jetterai le filet ». Ce qui veut dire que ses coéquipiers ne voulaient pas jeter leurs filets, parce qu’ils ne croyaient pas à la Parole de Jésus, compte tenu de l’expérience qu’ils avaient eue durant la nuit.
Souvent nos expériences nous poussent à douter de Dieu. Etes-vous prisonniers des expériences négatives du passé ? Dieu n’est pas le Dieu du passé, c’est un Dieu qui fait toute chose nouvelle ! C’est le Dieu qui prend la défaite d’hier, pour en faire le succès d’aujourd’hui ; c’est le Dieu de la victoire, juste après la défaite.
Après que Simon eut jeté le filet sur la Parole de Jésus, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait. Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l’autre barque de venir les aider. Ils vinrent, et ils remplirent les deux barques, au point qu’elles s’enfonçaient. Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. Car l’épouvante l’avait saisi…
Ce lac , qui était pour eux, la place de leur plus grande défaite, était devenu avec Jésus, la place de leur plus belle victoire. Qui a dit que vous ne pouvez plus gagner là où vous avez déjà échoué ?
Je prie pour une formidable espérance, une brusque renaissance, une résurrection subite pour chacun de nous, qui sommes restés prisonniers de l’expérience.
Références : Luc 5.1 à 11.