GÉNÉSARETH ET TIBÉRIADE

Luc 5.10 – « … désormais tu seras pêcheur d’hommes ».  

Si nous comparons Luc chapitre 5 versets 1 à 11 et Jean chapitre 21 versets 1 à 11, nous serons étonnés de la ressemblance qu’il y a entre ces deux textes. Il s’agit exactement de la même histoire, de la même expérience, racontée avec le même nombre de versets ! La seule différence est que la première fois, la scène se passe sur le lac de Génésareth avant la mort et la résurrection de Jésus, et la deuxième fois la même scène se répète sur la mer de Tibériade après la mort et la résurrection de Jésus.

Simon Pierre dans ces passages a vécu la même expérience négative deux fois. La première fois, il passa toute une nuit sur le lac de Génésareth sans prendre aucun poisson. Mais au petit matin, avec Jésus, il fit la plus grande pêche de sa vie. Après cela, le Seigneur donna une autre direction à la vie de Simon en lui disant : « … désormais tu seras pêcheur d’hommes ». Mais voici qu’après la résurrection, Pierre retourna encore à la pêche au poisson sur la mer de Tibériade…

En vérité, Pierre ne s’était pas remis du fait qu’il avait renié le Seigneur. Cette culpabilité qui lui donnait le sentiment d’être indigne, était toujours en lui. Et pourtant jamais Jésus ne l’avait condamné. Au contraire, Il lui avait pardonné, mais Pierre n’avait pas accepté le pardon de Dieu, et ne s’était pas pardonné à lui-même.  C’est ainsi que beaucoup de chrétiens quittent l’Église pour se retrouver dans le monde, après avoir rencontré Jésus.

Nous devons comprendre que Dieu est amour. Il nous pardonne autant de fois que nous sommes sincères dans notre repentance. Mais c’est à nous qu’il incombe d’accepter son pardon et de nous pardonner à nous-mêmes. Si nous ne faisons pas ainsi, le diable nous ramènera à l’état, au niveau, et à l’endroit où nous étions avant de rencontrer le Seigneur.

C’est ce qui arriva à Pierre qui s’était retrouvé sur la mer de Tibériade, cherchant à pêcher des poissons, au lieu d’être avec le Seigneur pour pêcher les hommes. Pierre s’est éloigné de Dieu, mais la plus belle partie de l’histoire est que le Seigneur est encore allé à son secours.

Ma prière, aujourd’hui, est que le Seigneur nous donne une révélation de son amour pour nous, cet amour dont la Bible dit : « Alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous »  (Romains 5.8).

Références : Luc 5.1 à 11 – Jean 21.1 à 11 – Romains 5.8.