DIEU D’ALLIANCE 14

Jean 3.16 – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ».   

Le manque d’amour tue l’alliance. Lorsqu’il n’y a pas d’amour dans une alliance, l’égoïsme et l’orgueil finissent toujours par prendre le dessus. Tout se rapporte à « moi » et « je ». « Mon » argent, « ma » voiture, « ma » maison, etc. Mais le langage de l’alliance se limite à deux mots : « nous » et « notre ». « Notre » argent, « notre » maison, « notre » voiture, etc.

L’amour donne. L’amour ne retient pas. La Bible dit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné… ». L’amour est créateur d’alliance. Toute alliance prend sa source dans l’amour. Mais lorsque nous parlons d’alliance avec Dieu, sachons que l’amour que Dieu manifeste, est différent de l’amour que les hommes manifestent. La Bible dit : « … Dieu est amour » (1 Jean 4.8).

Cet amour n’est pas basé sur les émotions ou les sentiments. Les émotions et les sentiments peuvent changer. Mais Dieu dit : « Je suis l’Eternel, je ne change pas » (Malachie 3.6). Dieu ne nous aime pas par sentiment, mais par décision.

C’est pourquoi il ne met pas de fin à son alliance, car pour Dieu, l’alliance est toujours éternelle. En revanche, la plupart des chrétiens aiment Dieu par sentiment. Lorsque tout va bien, il est un bon Dieu, mais lorsque tout va mal, ils vont chercher un autre dieu. Non. L’amour est une décision, un engagement total à aller jusqu’au bout, quelles que soient les circonstances.

Ce n’est pas seulement un engagement pour le meilleur, mais c’est aussi un engagement pour le pire. Jésus-Christ, qui a établi la nouvelle alliance, n’a pas connu que des jours heureux. Sur le mont Golgotha, Il a aussi connu le pire, mais parce qu’Il a décidé par amour, dans le jardin de Gethsémané, de suivre la volonté de son Père, Il a fini par ressusciter. La résurrection est pour ceux qui vont jusqu’au bout de l’alliance, c’est-à-dire, jusqu’au bout de l’amour.

Ma prière est que nous ouvrions notre cœur au Saint-Esprit, afin qu’Il nous apprenne à aimer comme Dieu nous aime.

Références : 1 Jean 4.8, Malachie 3.6, Matthieu 26.39.