DIEU D’ALLIANCE 19

Jean 10.30 – « Moi et le Père nous sommes un ».  

La vie d’Abram ne fut plus la même, après qu’il eut fait une alliance avec Dieu (Genèse 15). La première chose que Dieu changea fut son nom : « On ne t’appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d’une multitude de nations » (Genèse 17.5).

L’alliance avec Dieu transforma la vie d’Abram à un point tel qu’elle la fit passer de l’état de père sans enfants à l’état de père des nations.

Sur la base de la réciprocité, et de l’égalité, Dieu prit tout ce que Abram était et tout ce qu’il avait, et en retour, Abram reçut tout ce que Dieu avait et tout ce qu’il était.

Dieu éleva Abram au niveau céleste et Abram amena Dieu sur la terre. Les deux devinrent un. La Bible va jusqu’à appeler Abram : l’ami de Dieu.

Il était donc inévitable et naturel, qu’à cause de l’alliance, Abram devienne Abraham, le père des nations, parce que Dieu lui-même est aussi le Père des nations.

Ma prière, aujourd’hui, est que nos yeux s’ouvrent sur les révélations profondes de l’alliance, afin que notre vie tout entière en soit transformée.

Références : Genèse 15, Genèse 17.5, Jacques 2.23