REGARDE-NOUS 1

Actes 3.4 – « Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous ».

La Bible nous parle dans ce passage d’un homme boiteux de naissance qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple, appelée la Belle, pour qu’il demande l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.

Combien de fois, nous arrive-t-il dans notre vie chrétienne, de boiter avec Dieu ? Nous avons tous besoin dans notre marche de foi qu’on nous apprenne à marcher droit.

Malheureusement, cet homme boiteux de naissance était né dans une famille qui, plutôt que de lui apprendre à marcher droit, profitait au contraire de son handicap. Savez-vous, que nous avons tous dans notre vie quelqu’un qui est tout près de nous, et qui est juste là pour profiter de nos handicaps, profiter de notre ignorance, profiter de notre naïveté ?

La Bible dit qu’on portait chaque jour ce boiteux pour le placer à la porte du temple, afin qu’il fasse l’aumône. Je suis certain que toutes les pièces d’argent, qu’on donnait à cet homme, ne lui revenaient même pas, mais profitaient plutôt à sa famille.

Jamais, il n’aurait pu penser qu’un jour, il pourrait marcher droit, car personne ne voulait lui dire la vérité. Son entourage le portait jusqu’à la porte du temple, pas plus loin. Mais la guérison était dans le temple, la prospérité était dans le temple, la délivrance était dans le temple.

Mais il ne fallait surtout pas qu’il entre dans le temple, car s’il était guéri, il ne serait plus une source de revenu. Il fallait donc lui cacher la vérité. Il y a des gens que nous aimons, et à qui nous disons tout. Mais eux, ils connaissent des choses qu’ils ne nous diront jamais, parce qu’ils savent que si nous connaissons ces choses, nous évoluerons mieux qu’eux. Alors ils préfèrent nous maintenir dans l’ignorance pour profiter de notre handicap. Mais Dieu, qui est la force des faibles, finit toujours par nous visiter dans notre infirmité.

Ma prière, aujourd’hui, est pour tous ceux et toutes celles, dont on exploite le handicap et qui ne le savent pas. Que le Seigneur lui-même les visite, les fortifie et leur ouvre les yeux.

Références : Actes 3.1 à 11