REGARDE-NOUS 4

Actes 3.4 – « Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit : Regarde-nous ».

Le Psaume 133 commence par ce merveilleux verset : « Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! », et il se termine par le verset suivant : « … c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’Eternité ».

L’Eternel envoie la bénédiction là où les frères sont ensemble. Ce texte biblique dans lequel Pierre et Jean firent marcher miraculeusement un homme boiteux, commence d’une manière très significative. Actes chapitre 3 verset 1 déclare : « Pierre et Jean montaient ensemble au temple à l’heure de la prière… ».

S’il y a deux mots qui reviennent très souvent dans le Livre des Actes, c’est le mot « ensemble » et le mot « Saint-Esprit ». Car à chaque fois qu’ils étaient ensemble, le Saint-Esprit se manifestait puissamment au milieu d’eux. Les apôtres ne prenaient pas la gloire pour eux. Ils n’en faisaient pas une vanité personnelle, parce qu’ils savaient que c’est en étant ensemble, qu’on voyait Jésus en eux. Ils avaient la révélation de l’unité et de l’humilité.

Lorsque Pierre et Jean rencontrèrent cet homme boiteux, ce fut Pierre qui s’adressa à l’homme. Il ne lui dit point « Regarde-moi », au contraire, Pierre lui dit : « Regarde-nous ». Avez-vous déjà considéré le « nous » dans votre vie ? Le « nous » est plus puissant que le « moi ». « Nous », c’est l’expression de celui qui n’est pas égoïste, ni orgueilleux, mais qui est responsable et respectueux des autres. « Nous », c’est le langage de celui qui a atteint la maturité spirituelle, et c’est surtout l’expression des leaders qui ont du succès.

Beaucoup servent le Seigneur en se mettant eux-mêmes en valeur. Ils cultivent le « moi » à un point tel, qu’ils finissent par se donner des titres qu’ils ne méritent pas.

Les apôtres avaient compris que l’humilité et l’unité font grandir l’onction. C’est lorsqu’on est ensemble, qu’on finit par former le corps de Christ.

Ma prière, aujourd’hui, est que dans chaque jour de notre vie, la cause du Seigneur l’emporte sur nos ambitions personnelles.

Références : Actes 3.1 à 11, Psaumes 133

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *