Ephésiens 5.31 – « … et les deux deviendront une seule chair ».
Le mariage est une alliance, ou encore mieux l’alliance est un mariage. Le mystère de l’alliance consiste à ce que deux personnes différentes deviennent une seule chair.
Lorsque la Bible parle du mariage, elle dit : « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand, je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise ».
En effet, la première chose que nous apporte l’alliance, c’est l’unité. Cette unité est comparable à celle qui existe entre Christ et l’Église. La Bible dit : « C’est ainsi que le mari doit aimer sa femme comme son propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. Car jamais personne n’a haï sa propre chair, mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise, parce que nous sommes membres de son corps, étant chair de sa chair et de ses os » (Ephésiens 5.28 à 30).
Notre alliance avec Dieu à travers le Seigneur Jésus signifie que nous sommes un avec Lui. Non seulement nous sommes membres de son corps, mais nous avons aussi reçu son Esprit Saint. De même, deux personnes qui sont liées par alliance, deviennent un seul corps et un seul esprit.
Une alliance qui exclut l’unité n’est pas une alliance. La notion d’unité est la fondation, le socle, la base, le ciment, la raison d’être de l’alliance. Il n’y a pas de solitude dans l’alliance.
David a dit : « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ». David était en permanence conscient de son alliance avec Dieu. Il marchait dans l’assurance, qu’il n’était pas seul, et que Dieu, en dépit des circonstances, était toujours avec lui.
Mon assurance est que Dieu en dépit des circonstances est toujours avec nous. Que son nom soit béni !
Références : Ephésiens 5.28 à 33, Psaumes 23.4.