L’AGNEAU DE PESSAH 1

Hébreux 11.22 – « … et sans effusion de sang, il n’y a point de pardon ».  

Le mot Pâque en hébreux est traduit « Pessah » ; ce qui signifie littéralement : « Passer par-dessus sans toucher ».

D’un point de vue historique, nous trouvons l’origine de la Pâque dans le livre d’Exode à son chapitre 12. Là, nous voyons clairement que la Pâque a été instituée pour délivrer le peuple d’Israël de l’Egypte. La Pâque parle donc de la délivrance, c’est-à-dire du salut.

Après 430 années d’esclavage, Dieu enverra un homme appelé Moïse pour délivrer son peuple, d’entre les mains d’un Pharaon dont l’endurcissement du cœur, le conduira à s’opposer à Moïse et à défier l’Eternel dans toute sa puissance.

Exode chapitres 7, 8, 9, 10, et 11, nous font le récit de ce bras de fer, ce face à face dramatique entre Moïse et un Pharaon décidé à ne pas libérer le peuple de Dieu. Nous y voyons comment l’Éternel a frappé l’Égypte de neuf calamités, neuf plaies suffisamment graves pour faire changer d’avis au Pharaon.  Mais celui-ci étant resté inflexible, l’Éternel décida alors d’envoyer une dixième plaie sur l’Égypte : « Moïse dit : ainsi parle l’Eternel : vers le milieu de la nuit, je passerai au travers de l’Egypte ; et tous les premiers nés mourront dans le pays d’Egypte depuis le premier né de pharaon assis sur le trône, jusqu’au premier né de la servante qui est derrière la meule, et jusqu’à tous les premiers nés des animaux » (Exode 11.5).

Il y avait cependant pour les enfants d’Israël, une précaution à prendre, afin d’échapper aux ravages de cette mort : c’est l’institution de la Pâque (lire Exode 12). Chaque famille Hébreu devrait tuer un agneau sans défaut et appliquer le sang de cet agneau sur le linteau (la barre supérieure) et les deux poteaux de sa maison. Ainsi, quand la mort passera sur l’Égypte en voyant le sang de l’agneau, elle n’entrera pas dans ces maisons, mais elle passera par-dessus elles (Pessah). La mort n’a pu entrer que chez les Égyptiens où elle emporta chaque premier né de chaque famille, y compris le fils de Pharaon. C’est ainsi que ce dernier se résolut enfin à libérer le peuple d’Israël.

Observons que Pharaon, qui est l’image du diable, a résisté jusqu’à ce que le sang des agneaux soit versé et appliqué sur les maisons des Hébreux. Une fois que le sang des agneaux a été versé, le peuple d’Israël fut protégé de la mort, et libéré de l’esclavage du Pharaon.

La Bible dit que « sans effusion de sang, il n’y a point de pardon » (Hébreux 9.22). Ceci signifie que sans effusion de sang, il n’y a point de délivrance, point de salut. Moïse a vaincu le Pharaon grâce au sang des agneaux. Apocalypse 12.11 déclare que nous avons vaincu le diable à cause du sang de l’Agneau (Jésus-Christ) et à cause de la parole de notre témoignage.

Références : Exode 12.40, Exode chapitres 2 à 14, Apocalypse 12.11, Hébreux 9.22.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *