Hébreux 11.26 – « … il regarda l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération ».
C’est par la foi, selon ce que nous dit ce verset, que Moïse vit la mort et la résurrection de Jésus-Christ, et qu’il trouva que l’œuvre de la croix était plus grande ; plus valable, plus précieuse que tous les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur le salut.
La foi évalue les choses, et donne plus de valeur aux choses spirituelles qu’aux choses matérielles, et comme le dit la Bible : « Les choses visibles sont passagères et les invisibles sont éternelles ». Cela ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de choses matérielles, mais les choses matérielles ne sont pas nos idoles. Lorsqu’on est chrétien, les priorités de la vie ne sont pas les mêmes que lorsqu’on est païen. Quand nous étions dans le monde, il y avait des choses pour lesquelles nous étions prêts à nous battre jusqu’à la mort, parce que ces choses avaient une grande valeur pour nous. Mais depuis que nous suivons le Seigneur, ces choses ont perdu de leur valeur.
L’apôtre Paul dit : « Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout ; je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ… ».
Le christianisme a-t-il changé votre façon de voir la vie ? Ce que Moïse a fait, est d’une grandeur incommensurable. Il a abandonné son titre de prince, abandonné les honneurs, les privilèges, tous les trésors de l’Égypte, parce qu’il voulait sauver son âme. La Bible dit : « Que servirait-il à un homme de gagner le monde entier, s’il perdait son âme ? ».
Les gens me demandent souvent si je crois que Moïse est allé au ciel, car avant de mourir, il avait désobéi et par conséquent Dieu ne lui avait pas permis d’entrer dans la terre promise. Personnellement je crois que Moïse est au ciel, pour la simple raison que depuis l’Ancien Testament, il avait eu la révélation de la croix, et la Bible dit que quiconque croit au Seigneur Jésus-Christ, sera sauvé.
Ma prière, aujourd’hui, est la suivante : « Seigneur Jésus, je reconnais que je suis pécheur et que tu es le Fils de Dieu. Je reconnais que tu es mort pour mes péchés et que tu es ressuscité d’entre les morts. Je viens à toi aujourd’hui et je te reçois dans mon cœur comme mon Seigneur et mon Sauveur ».
Références : 2 Corinthiens 4.18, Philippiens 3.7 à 11, Matthieu 16, Romains 10.9.
Auteur
