PRESENCES DE CHRIST DANS L’ANCIEN TESTAMENT 1 – CHRIST, NOTRE MELCHISEDEK

Genèse 14.18 à 20 – « Melchisédek, roi de (Shalom), fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et dit : Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre !  Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains ! Et Abram lui donna la dîme de tout ».

Melchisédek est un nom qui est traduit en Hébreu, Malkîy-Tsedeq. Malkîy vient de Mâlak qui signifie, régner ; d’où vient le nom Melek toujours en hébreu qui veut dire, roi. Tsedeq en revanche est traduit justice. Melchisédek signifie donc, roi de justice.

Ensuite, la Bible précise que ce Melchisédek, qui est déjà roi de justice, est aussi roi de Salem. Le mot Salem est traduit en hébreu Shalom, qui signifie, paix. Nous avons à faire à quelqu’un qui est à la fois, roi de justice, et roi de paix. Or, la Bible dit que Christ est notre paix et notre justice.

Mieux encore, nous relevons dans Hébreux chapitre 7 verset 1 à 3 que ce Melchisédek a été rendu semblable au Fils de Dieu, il était donc une manifestation de Christ dans l’Ancien Testament.

Dans notre verset de méditation, je voudrais mettre l’accent sur le fait que Melchisédek n’est pas venu vers Abram les mains vides, mais il lui a apporté le pain et le vin, qui représentent le corps et le sang de notre Seigneur, Jésus-Christ. Abram, quant à lui, lui apporta sa dîme. Un échange fut fait. Qu’est-ce que cela signifie ?

Beaucoup de gens disent que la dîme appartient à l’Ancien Testament et non au Nouveau Testament. Mais nous observons dans Genèse chapitre 14 verset 18, qu’au moment où Abram donnait la dîme, Melchisédek apporta le pain et le vin, c’est-à-dire, la Sainte Cène. Or la Sainte Cène n’a pas été instituée dans l’Ancien Testament, mais plutôt dans le Nouveau (Matthieu 26.26 à 28). Donc la dîme appartient aussi au Nouveau Testament.

Hébreux chapitre 10 verset 1 déclare : « En effet, la loi qui possède une ombre des biens à venir et non l’exacte représentation des choses… ».  L’Ancien Testament est appelé « l’ombre des biens à venir » et le Nouveau Testament, l’exacte représentation de ces « biens ». Abram est l’ombre de tous les rachetés et Melchisédek, l’ombre du Rédempteur. Seuls ceux qui sont rachetés, seuls ceux qui sont sauvés sont invités à prendre la Sainte Cène.

Cette rencontre entre Abram et Melchisédek parle des jours, que nous vivons maintenant, où tous les rachetés doivent apporter leur dîme à leur Rédempteur.

Lorsque les gens disaient à Jésus-Christ « Notre père, c’est Abraham », Il leur répondait : « Si vous étiez enfants d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham ».  La Bible dit : « Si vous êtes à Christ, vous êtes la descendance d’Abraham ». Maintenant, la question est : faisons-nous vraiment les œuvres d’Abraham ?

Références : Jean 8.39 – Galates 3.29 – Ephésiens 2.14 – 1 Corinthiens 1.30 – Hébreux 7.1 à 3 – Hébreux 10.1 – Matthieu 26.26 à 28.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *