Genèse 15.11 – « Les oiseaux de proie s’abattirent sur les cadavres ; et Abram les chassa ».
S’il y a quelque chose qui terrifie le diable, ce sont les alliances divines. Le diable sait qu’il ne peut pas vaincre quelqu’un qui a une alliance avec Dieu. C’est pour cela qu’il combat toute alliance divine et spécialement les mariages. Dans Genèse 15, nous observons que juste au moment où Abram « coupait » une alliance avec Dieu, le diable est venu l’attaquer.
En effet, Dieu prescrivit à Abram d’offrir des animaux spécifiques et de couper ces animaux en deux afin de faire couler le sang. Lorsqu’Abram fit cela, les oiseaux de proie sont venus s’abattre sur les morceaux d’animaux, qu’il avait découpés. Ces oiseaux de proie représentent des démons venus pour empêcher l’alliance de se dérouler correctement.
La première chose que nous voyons ici, est que toute alliance divine attire le diable. Le diable viendra pour tester l’alliance, pour l’éprouver. Mais je voudrais tout particulièrement attirer votre attention sur le verset 11 de Genèse 15. Lorsque les oiseaux de proie sont venus s’abattre sur les sacrifices, la Bible dit : « … Abram les chassa ». Ce qui est puissant ici, c’est que ce n’est pas Dieu qui les chassa. Il y a des choses que Dieu ne fera pas dans l’alliance, si nous ne prenons pas sur nous la responsabilité de le faire. En chassant les oiseaux de proie, Abram démontrait par là qu’il était responsable, qu’il prenait l’alliance au sérieux, et qu’il pouvait aussi la défendre.
L’alliance introduit toujours la notion de responsabilité. Ma prière est que nous assumions notre responsabilité pour la survie de l’alliance.
Références : Genèse 15.11