Genèse 22.15 à 17 – « L’ange de l’Eternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit : Je le jure par moi-même, parole de l’Eternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité… ».
Nous devons faire une différence entre l’expression un ange de l’Eternel ou un ange de Dieu et l’expression l’ange de l’Eternel. A chaque fois que nous rencontrons dans les textes bibliques, l’ange de l’Eternel, sachons que c’est une manifestation de Christ.
La première fois que nous rencontrons l’ange de l’Eternel, c’est dans Genèse chapitre 16, lorsqu’il s’adressa à Agar en lui disant : « Retourne vers ta maîtresse et humilie-toi sous sa main ». Puis la Bible continua dans ces termes : « L’ange de l’Eternel lui dit : Je multiplierai ta postérité et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter ».
Ce qui est extraordinaire avec l’ange de l’Eternel, c’est qu’il ne parle jamais de la part de Dieu ; mais quand il s’exprime, il utilise toujours le pronom personnel « Je », parce qu’Il est Lui-même l’Éternel. Lorsqu’il s’adressa à Abraham, Il lui dit : « Je te bénirai et je multiplierai ta postérité… ».
Quand Moïse rencontra le buisson ardent, la Bible a bien précisé que c’est l’ange de l’Éternel qui lui apparut dans une flamme de feu (Exode 3 :2). Ensuite, au verset 4, l’ange de l’Éternel est appelé Dieu. Sept siècles avant la naissance de Jésus, Esaïe prophétisa en ces termes : « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».
La traduction anglaise utilise le nom « Merveilleux » à la place du nom « Admirable ». Nous pouvons ainsi lire, dans la version anglaise, Esaïe chapitre 9 verset 5 : « On l’appellera Merveilleux, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix ».
En lisant Juges chapitre 13, nous y voyons une très belle conversation entre Manoach, le père de Samson et l’ange de l’Éternel. La Bible déclare : « Et Manoach dit à l’ange de l’Eternel : Quel est ton nom afin que nous te rendions gloire quand ta parole s’accomplira ? L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux ». Quand on se réfère à la prophétie d’Esaïe, il n’y a pas de doute que Christ est à la fois, le Merveilleux, et l’ange de l’Éternel.
Partout où l’ange de l’Éternel s’est manifesté, une espérance est née, un rêve s’est accompli, un exploit a été réalisé. Gédéon était un homme rempli de peur et de complexe d’infériorité. Mais quand l’ange de l’Éternel se manifesta dans sa vie, Il appela le peureux, « vaillant héros », et Il dit au complexé, « Va avec cette force que tu as ». Il y a un peu de Gédéon dans chacun de nous.
Ma prière, aujourd’hui, est que l’ange de l’Éternel réveille en nous le vaillant héros ou la vaillante héroïne.
Références : Juges 6.11 à 16
Auteur
