Genèse 42.36 – « Toutes ces choses sont contre moi ».
Jacob fut un homme qui avait, dans sa vie, connu beaucoup d’épreuves, mais parce qu’il avait un caractère combatif, il a toujours su surmonter ses obstacles. C’était un homme qui aimait se battre pour gagner les choses de Dieu. Et même s’il fallait qu’il trompât son père pour prendre la bénédiction de son frère Esaü, il pouvait le faire. La Bible dit dans Genèse 32, que pendant toute une nuit, il lutta avec Dieu en lui disant : « Je ne te laisserai pas partir, si tu ne me bénis pas ». Il aura fallu que Dieu lui « casse les hanches » pour pouvoir se débarrasser d’un homme aussi acharné que Jacob, déterminé à recevoir la bénédiction. Et il la reçut. Dieu changea son nom de Jacob en Israël. Il est vrai que pour recevoir une promotion de Dieu, il a toujours fallu qu’il se batte. Mais il arriva aussi dans la vie de Jacob des moments où cette force et ce goût du combat semblaient l’avoir quitté en lui laissant un arrière- goût d’amertume et de démission devant les choses de la vie. Dieu bénit énormément Jacob en bétail, en serviteurs et aussi dans sa postérité.
Il avait douze fils et une fille. La Bible dit que de tous ses enfants, il aimait particulièrement Joseph. Mais un jour, les frères de Joseph vinrent dire à Jacob que son fils bien-aimé est mort. Ils n’avaient pas eu ce courage de dire à leur père qu’ils avaient vendu leur frère, parce qu’ils étaient jaloux de lui. Jacob, déjà dans sa vieillesse, éprouva une vive douleur pour la perte de son fils. Il transféra son amour sur un autre fils qui s’appelait Siméon. Mais un jour arriva où Siméon mourut, laissant encore Jacob dans une grande douleur. Jacob s’attacha fortement alors à son petit dernier, celui qui vint après Joseph, et qui s’appelait Benjamin.
Mais voici, qu’il se trouva dans une situation où il fallait qu’il se sépare aussi de Benjamin. Alors Jacob craqua, et dit : « C’est sur moi que tout cela retombe ». Mais la traduction anglaise de ce verset dit : « Toutes ces choses sont contre moi ». Avez-vous déjà vécu une situation où vous avez l’impression que tout est contre vous ? Tout ce que vous faites ne marche pas, et tous ceux que vous aimez, à tour de rôle, vous quittent. Alors vous restez abandonné à vous-même, et vous vous dites : « Toutes ces choses sont contre moi ».
Le nom Joseph veut dire croissance ; Siméon est traduit : « l’Éternel a exaucé » ; et Benjamin signifie : « fils de ma droite » ou « fils de la bénédiction ». Ce que Jacob traversait était très démoralisant, très déprimant, et très décourageant. Il avait perdu la croissance, ensuite c’est comme si l’Éternel ne l’exauçait plus, et maintenant, on lui demande de se séparer de la bénédiction.
Mais j’ai remarqué que dans la vie, quand nous traversons des situations où tout est contre nous, cela veut dire, que Dieu est pour nous. Alors que Jacob se lamentait, il ne savait pas que Dieu était en train de lui ouvrir le chemin de la paix et du bonheur. Car quelques jours après, il apprendra que son fils Joseph n’était pas mort, mais qu’en plus, il était devenu le premier ministre d’Égypte. Ils allèrent tous vivre en Égypte où le Pharaon leur donna la meilleure partie du pays. Et ce qui est touchant, c’est quandJacob, devenu Israël, dit à son fils Joseph : « Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité ».
Voilà le Dieu que j’aime et le Dieu que je prêche : le Dieu « qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons… ». Ma prière, aujourd’hui, est que ce Dieu nous donne à tous, au-delà de notre attente.
Références : Genèse 32.24 et 32 – Genèse 34.1 – Genèse 35.16 à 20 – Genèse 29.33 – Genèse chapitres 29 à 30 – Genèse 47.6 – Genèse 48.11.
Auteur
