ADONAI 3

Exode 21.5 et 6 – « Si l’esclave dit : J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre, alors son maître le conduira devant Dieu et le fera approcher de la porte ou du poteau et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon, et l’esclave sera pour toujours à son service ».   

Le nom Adonaï ne signifie pas seulement maître et Seigneur, mais aussi possesseur ou propriétaire.

Dans Genèse 14, lorsque le roi de Sodome voulut faire une transaction avec Abram, ce dernier lui répondit : « Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu Très-Haut (El Elyon), maître (Adonaï) du ciel et de la terre : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram ».

Dans sa réponse au roi de Sodome, Abram a présenté Dieu sous deux noms différents. Il l’a d’abord présenté comme le Dieu Très-Haut, qui est traduit en Hébreu El Elyon, ensuite il l’a présenté comme le possesseur ou le maître du ciel et de la terre, qui est traduit : Adonaï.

Parce que Abram avait la révélation que Dieu possédait toute chose, le ciel, la terre, et tout ce qu’elle renferme, il a pu refuser la proposition du roi de Sodome, qui n’était autre que Satan lui-même. Il ne s’est pas laissé corrompre par les choses de ce monde, mais il a choisi de donner sa dîme à Adonaï, qui est appelé ici le roi de Salem.

De même, deux rois viennent souvent à notre rencontre. A nous de choisir celui que nous voulons adorer : le roi de Sodome et les richesses de ce monde, ou Adonaï, le possesseur de toutes choses.

Comme Abram nous pouvons refuser de négocier avec le Prince de ce monde et décider de faire alliance avec Adonaï, en lui donnant la dîme de tout. Il deviendra ainsi maître de tout ce que nous possédons et nous donnera le pouvoir de prospérer à tous égards.

Ma prière, aujourd’hui, est que nous ayons la révélation du possesseur du ciel et de la terre, ainsi les choses de ce monde ne pourront plus nous corrompre.

Références : Genèse 14.17 à 23