LES BENEDICTIONS JAMAIS VECUES

Lévitique 25.3 et 4 – « Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne ; et tu recueilleras le produit. Mais la septième année sera un sabbat ; un temps de repos pour la terre ; un sabbat en l’honneur de l’Eternel… ».

Si nous pouvions compter les bénédictions jamais vécues, nous pourrions mesurer la bonté de l’Éternel, et surtout notre manque de foi. La Bible dit que Dieu est lent à la colère et riche en bonté. Mais c’est comme si nous vivons plus dans la lenteur de sa colère par la désobéissance, que dans la richesse de sa bonté en obéissant à ses commandements.

Lorsque le peuple d’Israël entra en Canaan, la terre promise, l’Éternel lui dit de travailler la terre pendant six années, mais de la laisser se reposer la septième année. Evidemment une telle recommandation, suscite de vives inquiétudes, car la première question que l’on se pose est la suivante : comment mangerons-nous alors la septième année ?

L’homme, le plus souvent, s’attend à ce que le Seigneur lui demande des choses très raisonnables, très humaines, très logiques, et très faciles à réaliser. Mais lorsque Dieu nous demande quelque chose qui est impossible ou illogique à faire, c’est parce qu’il a déjà trouvé une solution qui va rendre cette chose facile à réaliser, si nous y mettons la foi.

Les Israélites n’ont jamais laissé la terre se reposer la septième année parce qu’ils n’ont pas cru dans la Parole du Seigneur. Et pourtant le Seigneur leur avait dit : « Si vous dites : Que mangerons nous la septième année puisque nous ne sèmerons point et ne ferons point de récoltes ? Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année et elle donnera des produits pour trois ans » (Lévitique 25.20 et 21).

Mais Israël n’a jamais vécu cette bénédiction. Ils ont travaillé la terre systématiquement tous les ans, sans jamais la laisser se reposer. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma et il permit à Nébucadnetsar de détruire Jérusalem et de massacrer le peuple. Après cela, Nébucadnetsar emmena des captifs à Babylone, pour 70 années, le temps que la terre récupère les années de sabbat qu’elle n’avait pas eues chaque 7ème année (2 Chroniques 36.17 à 21).  Ceci démontre que pendant 490 ans, Israël s’est entêté dans la désobéissance en refusant de laisser la terre se reposer chaque 7ème année.

Lorsque Pierre demanda à Jésus : « Combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? … Jésus lui dit : Je ne dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois » (Matthieu 18.22). Ce qui donne 490 fois. Dieu a été patient avec Israël, pendant 490 années. Mais la patience et la bonté de Dieu ne signifient pas que Dieu ne se met pas en colère.

Ma prière, aujourd’hui, est que nous revenions à l’Éternel, à l’obéissance de ses commandements, afin que nous n’ayons pas dans notre existence, des bénédictions jamais vécues. 

Références : Lévitique 25.20 et 21 – 2 Chroniques 36.17 à 21 – Matthieu 18.22 – Psaume 103.8 – Exode 20.8 à 11.