Nombres 22.26 – « L’ange de l’Eternel passa plus loin, et se plaça dans un lieu où il n’y avait point d’espace pour se détourner à droite ou à gauche ».
Avez-vous déjà été coincé dans une situation où vous n’avez pas d’autres choix que de faire la volonté de Dieu ? La plupart du temps, il nous arrive de penser que le diable est celui qui nous donne des blocages, mais Dieu aussi peut nous bloquer si nous nous entêtons dans une voie qui n’est pas la sienne.
C’est ce qui arriva au prophète corrompu Balaam, qui pensait faire ce qu’il voulait, mais la Bible dit que Dieu passa plus loin pour l’attendre dans un lieu étroit où l’on ne pouvait se détourner à droite ou à gauche.
Voyez-vous, quand on fait sa propre volonté, tout commence toujours bien, mais plus loin, Dieu nous attend dans un lieu étroit où nous sommes bien obligés de l’écouter.
Il faut réellement manquer de sagesse pour désirer, comme Balaam, maudire le peuple de Dieu. Alors qu’il était en chemin pour accomplir ce mauvais dessein, son ânesse d’un seul coup refusa d’avancer parce qu’elle avait vu l’ange de l’Éternel au-devant d’elle. Mais Balaam se mit à battre l’ânesse qui en retour lui parla comme une personne !
Balaam était tellement stupide et têtu que Dieu préféra se révéler à son ânesse, plutôt qu’à lui. Car même si Dieu se révélait à Balaam, il allait tout de même continuer dans sa mauvaise voie. L’ânesse semblait avoir plus la crainte de Dieu que Balaam. C’est seulement quand l’Éternel ouvrit les yeux de Balaam que celui-ci comprit ce qui se passait. L’ange de l’Éternel lui dit alors : « Voici je suis sorti pour te résister, car je te vois suivre un chemin qui mène à la perdition » (Nombres 22.32).
La Bible dit que Dieu résiste aux orgueilleux, parce que l’orgueil consiste à faire sa propre volonté et non celle de Dieu. Le nom Balaam signifie « qui n’est pas du peuple ». S’il y a une chose qui ne doit pas être du peuple de Dieu, c’est le manque de discernement ou le manque de sagesse.
Ma prière est que nous ayons toujours l’humilité de demander à Dieu sa sagesse.
Références : Nombres 22.32