Deutéronome 11.17 – « Gardez-vous de laisser séduire vos cœurs, de vous détourner, de servir d’autres dieux et de vous prosterner devant eux. La colère de l’Eternel s’enflammerait alors contre vous ; il fermerait les cieux, et il n’y aurait point de pluie… ».
Le fait que la Parole de Dieu, Jésus-Christ, a été faite chair, est une preuve que la Parole peut se faire chair dans toutes nos situations.
La Bible dit : « Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur ! Il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole ».
Lorsque le prophète Elie fit cette déclaration, les cieux se fermèrent et il ne tomba point de pluie pendant trois ans et demi. Quel homme puissant ! La Bible dit : « Elie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne pleuve point, et il ne tomba pas de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna la pluie, et la terre produisit son fruit ».
Mais quel était le secret d’Elie ? Elie connaissait cette parole de Deutéronome 11.17, dans laquelle Dieu disait qu’il n’y aurait point de pluie, si le peuple se détournait de lui pour suivre d’autres dieux.
C’était exactement la situation dans laquelle se trouvait Israël, car le peuple s’était détourné de Dieu pour suivre les prophètes de Baal. Elie voyant que les conditions étaient réunies, fit de la Parole de Dieu, sa propre parole et déclara avec foi : « Il n’y aura point de pluie, sinon à ma parole ».
Il y a la vie dans la Parole de Dieu. Chaque Parole de l’Éternel est comme un petit sceau rempli d’onction, et cette onction est prête à se manifester, pour qui se tient sur cette Parole, et la confesse avec foi.
Il se passa au Nigéria, un fait particulier concernant une femme qui avait perdu son mari, et dont le corps était déjà admis à la morgue. Alors qu’elle lisait l’épître aux Hébreux, la Parole devint vivante, et elle eut la révélation de ce verset qui dit : « Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection… ». Se levant sur le champ, elle se rendit à la morgue pour réclamer le corps de son mari, qu’elle fit transporter à une campagne d’évangélisation animée par l’évangéliste Bonnke.
Pendant que l’évangéliste prêchait, l’onction tomba sur le cadavre, et le mort fut ressuscité. Qui a dit qu’il n’y a pas la vie dans la Parole de Dieu ?
Ma prière, aujourd’hui, est que Dieu nous donne la foi agissante, afin que nous confessions Sa Parole jusqu’à ce qu’elle se fasse chair dans nos situations les plus désespérées.
Références : Jean 1.14 – 1 Rois 17.1 – Jacques 5.17 – Hébreux 11.35.
Auteur
