Josué 5.13 et 14 – « Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux, et regarda. Voici, un homme se tenait debout devant lui, son épée nue dans la main. Il alla vers lui et lui dit : Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? Il répondit : Non, mais je suis le chef de l’armée de l’Eternel, j’arrive maintenant ».
Lorsque Josué demanda à cet homme : « Es-tu des nôtres ou de nos ennemis ? », il répondit : « Non, je suis le chef de l’armée de l’Éternel ». Mais en fait, la pensée qui était derrière la question de Josué, était : « Es-tu d’une armée terrestre » ? Et la réponse fut : « Non, je suis le chef de l’armée céleste, j’arrive tout juste du ciel ».
Ce qui est intéressant chez le chef de l’armée de l’Éternel, c’est l’arme qu’il avait dans sa main : une épée nue. La Bible appelle cette arme : « l’épée de l’Esprit qui est la Parole de Dieu ». Dès que Josué sut qui était cet homme, immédiatement il se prosterna, et adora. Notons, qu’il n’y a que Dieu seul qui est digne d’adoration. Ensuite, l’homme dit à Josué, la Parole que Dieu dit à Moïse : « Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est saint ».
Il n’y a pas de doute que le chef de l’armée de l’Éternel, était une manifestation de Christ dans sa divinité. Josué avait besoin de cette rencontre, à cause du travail qu’il avait à faire, car il s’apprêtait à prendre la ville de Jéricho afin de posséder la terre promise. Le chef de l’armée de l’Éternel s’est révélé à Josué afin qu’il sache qu’il ne sera pas seul à faire ce combat, mais que l’armée céleste sera avec lui.
De même aussi le Seigneur est avec nous, pour nous rassurer que ce n’est pas à nous de faire les combats, mais qu’Il les fera pour nous. Le défi auquel Josué faisait face, était trop grand : prendre Jéricho. Or, la Bible dit : « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait et personne n’entrait ». Vous savez parfois, on fait face à des situations tellement fermées et barricadées, que personne n’a envie d’y entrer, parce que personne n’est jamais sorti de cette situation. Mais connaissez-vous la bonne nouvelle ? Nous allons en sortir !
Après que Josué a rencontré le capitaine de l’armée de l’Éternel, les murs de Jéricho sont tombés. Ma prière, aujourd’hui, est que tous les murs que l’ennemi a dressés dans notre vie tombent, parce que le capitaine de l’armée de l’Éternel, est avec nous.
Le nom Jéricho signifie « lieu parfumé ». Je suis certain que ce parfum vient de l’adoration que Josué offrit, quand il rencontra le capitaine de l’armée de l’Éternel. Notre adoration préparera toujours pour nous, des lieux parfumés de victoire !
Références : Exode 3.5 – Josué 5.14 et 15 – Josué 6.1 – Ephésiens 6.17.
Auteur
