Josué 9.11 – « … et maintenant faites alliance avec nous ».
Quand Josué et son armée arrivèrent sur le territoire de Canaan, l’Éternel leur donna l’ordre d’exterminer tous les peuples vivant sur le territoire. Mais parmi ces peuples, il y avait les habitants de Gabaon qui usèrent de la ruse et trompèrent Josué et Israël en leur disant qu’ils étaient un peuple étranger n’ayant jamais habité sur le territoire. Josué et le peuple les épargnèrent et plus encore, firent une alliance avec eux. La Bible dit : « Les hommes prirent leurs provisions et ils ne consultèrent point l’Eternel. Josué fit la paix avec eux, et conclut une alliance par laquelle il devait leur laisser la vie et les chefs de l’assemblée le leur jurèrent ».
Josué fit l’erreur de conclure une alliance sans consulter l’Éternel. Trois jours après, il se rendit compte qu’il avait été trompé. Mais il était trop tard, il ne pouvait plus exterminer les Gabaonites, car l’alliance avait déjà été faite, et Dieu ne brise pas l’alliance.
En conséquence, le peuple d’Israël était obligé de cohabiter avec les Gabaonites. Or, le Seigneur avait dit : « … Si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez, seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir » (Nombres 33.55).
Aujourd’hui encore, beaucoup de gens concluent des alliances sans consulter l’Éternel. Beaucoup de gens entrent dans le mariage sans consulter le Seigneur. Ma prière est que Dieu soit celui qui nous inspire à faire des alliances.
Références : Josué chapitre 9 – Nombres 33.55.
Auteur
