Josué 14.10 à 12 – « … Je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer. Donne-moi donc cette montagne… ».
Lorsque Moïse envoya douze espions visiter le territoire de Canaan, ils revinrent avec un rapport négatif. Dix d’entre eux dirent qu’ils ne pouvaient pas prendre le territoire parce qu’il y avait des géants et qu’aux yeux de ces géants, ils étaient comme des sauterelles. Deux d’entre eux cependant, dirent qu’ils pouvaient prendre le territoire, même s’il y avait des géants, car leur Dieu est puissant.
Les deux espions, qui firent une telle confession de foi, furent les deux de toute leur génération, à entrer dans Canaan. C’étaient Caleb et Josué. Caleb, à l’époque, avait quarante-cinq ans. La foi dont il fit preuve, après avoir visité le territoire de Canaan plut à l’Éternel qui dit de lui : « Parce que mon serviteur, Caleb a été animé d’un autre esprit et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le possèderont ».
Cela faisait déjà quarante ans qu’ils étaient entrés dans Canaan, et voici qu’à quatre-vingt-cinq ans, Caleb alla trouver Josué pour lui dire de lui donner une montagne à combattre ! Il était à son âge, encore prêt à chasser les habitants de cette montagne et conquérir ce territoire, parce qu’il se sentait aussi vigoureux à quatre-vingt-cinq ans, comme s’il en avait quarante-cinq !
Certainement que la foi rajeunit, et Caleb savait que le Dieu qui avait fait avec lui des exploits hier, pouvait encore en faire avec lui aujourd’hui. Il dit à Josué : « Donne-moi cette montagne… ».
Le nom Caleb signifie, attaquer. Attaquer, comme un chien attaque. Caleb était un homme qui avait une foi agressive. Il n’attendait pas que les problèmes viennent le trouver, mais il allait lui-même attaquer les problèmes dans leur territoire. Il n’avait peur de rien et confessait la puissance de l’Éternel en toute circonstance.
Dieu lui-même, dit de lui : « … mon serviteur Caleb, animé d’un autre esprit… ». Cet autre esprit s’appelle, l’esprit de foi. En effet, la Bible nous présente la foi sous plusieurs formes. Nous avons le don de la foi, la parole de foi, le bouclier de la foi, la mesure de foi, et aussi l’esprit de foi.
Si chacun d’entre nous, en face de nos défis et de nos épreuves nous avions assez de foi pour dire : « Seigneur, donne-moi cette montagne… », je suis sûr que la montagne disparaîtrait d’elle-même.
Ma prière est que nous n’ayons pas seulement la foi pour recevoir, mais aussi la foi pour conquérir.
Références : Nombres 13 (tout le chapitre) – Nombres 14 (tout le chapitre) – 1 Corinthiens 12.9 – Romains 10.8 – Ephésiens 6.16 – Romains 12.3 – 2 Corinthiens 4.13.