Juges 2.7 – « Le peuple servit l’Eternel pendant toute la vie de Josué… ».
La Parole de Dieu déclare dans le livre des Juges : « Le peuple servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué, et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui avaient vu toutes les grandes choses que l’Éternel avaient faites en faveur d’Israël… Toute cette génération fut recueillie auprès de ses pères, et il s’éleva après elle une autre génération qui ne connaissait point l’Éternel, ni ce qu’il avait fait en faveur d’Israël ».
Nous avons la lourde responsabilité de transférer la foi et l’intégrité à nos enfants, qui sont la génération future, afin que leur génération fasse des œuvres et des exploits plus grands que la nôtre.
On a remarqué aux Etats-Unis, que la raison pour laquelle certaines grandes entreprises ont fait faillite, c’est parce qu’elles n’ont pas su préparer la relève. La génération suivante n’était pas bien équipée et ne connaissait pas ce qui faisait le succès de la génération précédente.
Josué et ses anciens n’avaient pas préparé la relève et sont morts sans transmettre le secret de leur foi et de leur héroïsme. La Bible dit tristement : « … il s’éleva une autre génération qui ne connaissait point l’Éternel… ». C’est ainsi qu’Israël tomba dans la période des Juges qui fut une période de corruption et de défaite.
Avez-vous déjà pensé à comment sera la génération de vos enfants ? T.D. Jakes disait dans une de ses prédications : « Celui qui a du succès, c’est quelqu’un qui a des successeurs ».
Références : Juges 2.7 à 10.