DAVID ET SAUL

1 Samuel 24.18 – « … Tu es plus juste que moi ; car tu m’as fait du bien, et moi je t’ai fait du mal ».  

Cela faisait déjà des années que Saül poursuivait David pour l’assassiner. J’ai même lu dans un livre, que Saül tenta vingt et une fois de tuer David dans une course poursuite qui dura neuf années. Imaginez avoir un ennemi aussi acharné dans votre dos, durant tout ce temps ! Certainement que vous ne pourriez jamais avoir du repos !

Mais voici que par une grâce exceptionnelle, Saül et David se retrouvèrent tous les deux dans la même caverne. Lorsque Saül arriva dans cette caverne, il ne savait pas que David y était déjà. Tous ceux qui étaient avec David, dirent à David : « Voici le jour où l’Éternel te dit : Je livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme bon te semblera ». Saül était vraiment à la merci de David, puisque David alla jusqu’à lui couper le pan de son manteau, sans qu’il le sache. En effet, 99,99% des gens qui se trouveraient dans la même situation que David se diraient : « Dieu a livré mon ennemi entre mes mains pour que je le tue ».

C’est étonnant comme dans certaines situations, on s’empresse d’interpréter la volonté de Dieu, tout simplement en suivant l’évidence ou la logique des choses. Mais Dieu n’est pas logique ; Il est spirituel. C’est très dangereux d’interpréter la volonté de Dieu quand on ne connaît pas Dieu. La raison en est, que le Seigneur n’a jamais dit : « A vous, la vengeance », mais plutôt : « A moi, la vengeance ». Dieu ne peut pas nous donner l’occasion de nous venger, s’Il nous a déjà dit de ne pas le faire. C’est là où David fut admirable ! Il ne tua point son ennemi Saül, mais il lui laissa la vie sauve.

Vous êtes-vous déjà trouvé dans une situation, où vous avez fait juste le contraire de ce que tout le monde aurait fait ? Les hommes appellent cela, faire preuve de faiblesse ou de lâcheté. Mais, ce qui semble être une faiblesse pour les hommes, est une force pour Dieu. David a marché dans cette faiblesse et a gagné le cœur de Dieu.

Maintenant, la question est pourquoi Dieu a-t-il livré Saül entre les mains de David, s’Il ne voulait pas que David le tue ? Tout simplement parce que Dieu voulait voir si le cœur de David était aussi méchant que celui de Saül. Si nous sommes aussi méchants que nos ennemis, Dieu ne cherchera pas à nous protéger, ni à nous défendre.

Le Roi Saül finit par mourir à la guerre, sans jamais réussir à tuer David. Il laissa ainsi le trône d’Israël entre les mains de son pire ennemi, David, car Dieu donne à celui qui marche dans l’amour, la place de ses ennemis.

Ma prière aujourd’hui est que l’amour de Dieu remplisse nos cœurs, car lorsque nous aimons nos ennemis, Dieu nous protège et nous élève.

Références : 1 Samuel 24 (tout le chapitre) – Deutéronome 32.35 – Hébreux 10.30.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *