1 Samuel 25.21 – « David avait dit : C’est bien en vain que j’ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert, et que rien n’a été enlevé de tout ce qu’il possède ; il m’a rendu le mal pour le bien ».
David fut rempli de colère lorsqu’il apprit que Nabal refusa d’envoyer de la nourriture à lui et à sa troupe. En effet, quand ils étaient dans le désert, ils avaient protégé les bergers et le troupeau de Nabal, et ne leur avait fait aucun mal. David, en échange de cette bonne action, espérait que Nabal allait faire preuve de générosité en leur envoyant de quoi manger, mais Nabal refusa catégoriquement de donner quoi que ce soit à David et sa troupe.
David et ses hommes décidèrent alors d’aller exterminer Nabal, toute sa famille et tous ses biens (1 Samuel 25.13). Mais un des serviteurs de Nabal vint dire à Abigaïl, femme de Nabal ce que David s’apprêtait à faire (1 Samuel 25.14 à 16).
Abigaïl aussitôt, fit une provision de nourriture, et à l’insu de son mari, alla trouver David qui était en chemin pour venir détruire sa famille et sa maison. Lorsqu’Abigaïl parla à David, il y avait tellement de sagesse dans ses paroles, que le cœur de David s’apaisa (versets 23 à 31).
La Bible dit : « David prit de la main d’Abigaïl ce qu’elle avait apporté et lui dit : … je t’ai favorablement accueillie ». C’est ainsi qu’en faisant ce don, Abigaïl montra de la reconnaissance à l’égard de David et de ses hommes pour le bien qu’ils avaient fait aux bergers et au troupeau de son mari : Nabal.
Le nom Nabal en Hébreu veut dire méchant ou fou, mais Abigaïl est un beau prénom qui signifie Père de la joie ou source de la joie. Lorsque nous sommes reconnaissants, cela fait la joie du Père, mais il n’y a rien de plus méchant que de rendre le mal pour le bien.
Abigaïl eut la sagesse d’aller à la rencontre de David pour lui faire un don afin que la méchanceté de son mari soit effacée ou pardonnée. C’est une très bonne décision de faire un don à celui ou à celle qu’on a offensé. La Bible dit : « Un don fait en secret apaise la colère et un présent fait en cachette calme une fureur violente » (Proverbes 21.14).
Je prie que l’esprit d’Abigaïl agisse en nous afin que nous soyons pour les autres, quelle que soit la situation, une source de joie.
Références : 1 Samuel chapitre 25 – Proverbes 21.14.
Auteur
