2 Samuel 5.3 – « Ils oignirent David pour roi sur Israël ».
David, oint par Samuel au milieu de sa famille, retourna dans les montagnes garder les brebis de son père. Chose étonnante, montrant l’humilité de David, il ne s’enorgueillit point, et ne revendiqua aucune position élevée par rapport à l’onction qu’il reçut.
Seulement, quand on est oint, on passe d’une vie ordinaire à une vie extraordinaire. Le premier effet de l’onction que reçut David, était qu’il fut appelé à la cour du roi Saül pour jouer de la harpe. La Bible dit que le roi était dérangé par un mauvais esprit, mais à chaque fois que David jouait de la harpe, le mauvais esprit s’éloignait de Saül (1 Samuel 16.23). Nous voyons ici David l’adorateur, dont l’onction manifestait la délivrance. Ensuite la Bible nous dit que David rencontra Goliath et eut une grande victoire sur ce Philistin qui menaçait l’armée de l’Éternel. Nous voyons dans ce cadre l’onction qui donne la victoire sur toute adversité (1 Samuel 17).
Mais voici que la victoire de David sur Goliath rendit Saül très jaloux au point qu’il décida de tuer David. L’onction attire la jalousie. C’est ainsi que des années durant, Saül cherchera à éliminer David sans jamais y parvenir, parce que l’onction protège. Puis, vint le jour où le roi Saül, et son fils Jonathan moururent à la guerre (1 Samuel 31). David pleura sur son ami Jonathan et aussi sur Saül, son ennemi qu’il regardait pourtant comme un père. Après ces évènements, la Bible dit : « Les hommes de Juda vinrent à (Hébron) et ils oignirent David pour roi sur la maison de Juda » (2 Samuel 2). Ce fut la deuxième onction. La première fois, David fut oint au milieu de sa famille, la deuxième fois, il fut oint au milieu de sa tribu, la tribu de Juda.
La première onction fut celle de l’élection. Dieu montrait par-là que David était son élu. Mais la deuxième onction fut l’onction du combat et de la conquête, car elle déclencha la guerre entre David et les enfants de Saül qui voulaient l’empêcher de devenir roi. La Parole dit : « La guerre dura longtemps entre la maison de Saül et la maison de David ». Puis la Bible continua en disant : « David devenait de plus en plus fort, et la maison de Saül allait en s’affaiblissant » (2 Samuel 3).
Après avoir combattu longtemps et avec acharnement ses adversaires, la puissance et la renommée de David ne cessèrent de grandir. Et 2 Samuel chapitre 5 dit : « Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David à Hébron… ils oignirent David pour roi sur Israël ». Ce fut la troisième onction, celle de la consécration. Si Dieu vous a choisi, les hommes aussi finiront par le faire. Il ne sert à rien de précipiter les choses ou de les provoquer soi-même, car tout ce que Dieu a commencé, Il le finit toujours. David a été oint trois fois avant de devenir roi, parce que Dieu fait les choses étape par étape, avec patience. Il a préparé David des années durant pour en faire le plus grand roi d’Israël, celui de qui le Messie est sorti.
Etre choisi ne suffit pas, être préparé est le plus important. Etes-vous préparés pour l’appel de Dieu qui est sur votre vie ? Ma prière, aujourd’hui, est que Dieu nous donne de la persévérance, afin que nous puissions supporter patiemment toutes les épreuves par lesquelles nous devons passer pour devenir des hommes et des femmes selon le cœur de Dieu.
Références : 1 Samuel 16.23 – 1 Samuel 17 – 1 Samuel 31 – 2 Samuel 1 – 2 Samuel 2.4 – 2 Samuel 3.1 – 2 Samuel 2.4.
Auteur
