OU TU IRAS, J’IRAI

Ruth 1.16 – « Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi ! Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai, ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ».

Ruth s’attacha à Naomi et ne voulut plus se séparer d’elle. Elle lui fit cette merveilleuse confession que nous devons faire à Jésus : « Où tu iras, j’irai, où tu demeureras, je demeurerai, ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu ».

Ruth a choisi de faire de Naomi, sa mère spirituelle et pourtant, la vie de Naomi n’avait rien d’attirant pour qu’on s’y attache. Au contraire, de nos jours, les gens chercheraient plutôt à s’éloigner d’elle, en disant qu’elle est une femme qui porte la poisse ou encore qui attire le malheur.

En effet, Naomi, son mari et ses deux garçons, avaient quitté Bethléhem pour s’installer dans le pays de Moab. Quelque temps après, elle perdit son mari et ses deux garçons. Sa vie était tellement remplie de douleur, qu’elle voulut même changer son nom de Naomi, qui signifie douceur, en celui de Mara qui signifie amertume. Mais malgré tous ces malheurs par lesquels Naomi était passée, Ruth qui signifie amitié, s’attacha à Naomi.

Certainement que Ruth admira la foi et la sagesse avec lesquelles sa belle-mère Naomi traversa tous ces évènements malheureux qui tombèrent sur elle, et elle se dit : « Il y a quelque chose de grand dans cette femme, je vais m’attacher à elle ».

Vous voyez, vous ne savez pas qui vous regarde et vous ne savez pas pour qui vous êtes une source d’encouragement. Alors que Naomi passait par des temps très difficiles allant de deuil en deuil, Ruth l’observait et admirait son courage. Là où nous avons échoué, juste à l’endroit de notre défaite, se trouve un admirateur qui veut s’inspirer de notre courage et de notre foi.

Si Ruth est devenue, plus tard, une femme heureuse, prospère et restaurée, c’est à cause des conseils que lui procura sa mère spirituelle, Naomi. Car lorsqu’ elles arrivèrent à Bethléhem, Naomi eut cette parole puissante pour Ruth : « Je voudrais assurer ton repos, afin que tu sois heureuse ».  C’est cela la force des pères spirituels et des mères spirituelles. 

Ma prière, aujourd’hui, est pour les mères spirituelles et les pères spirituels. Que le Seigneur les fortifie et continue de leur donner cette sagesse dont ils font bénéficier notre vie.

Références : Ruth 3.1.