2 Rois 4.8 – « Un jour Elisée passait par Sunem ».
La Bible nous parle dans 2 Rois chapitre 4 d’une femme qui est tout simplement appelée la Sunamite parce qu’elle habitait une ville appelée Sunem. Sunem est un beau nom dont la signification en Hébreu vient du mot « repos ». La Sunamite habitait dans le repos, mais elle n’avait pas le repos. Car dans sa vie elle souffrait d’un manque, qui était pour elle devenu une souffrance silencieuse, à laquelle elle se croyait condamnée pour toujours. Il y a dans la vie parfois de ces douleurs qu’on n’ose partager avec personne, parce que rien ni personne ne peut nous en guérir.
Mais la Bible dit : « Un jour Elisée passait par Sunem ». Lorsque cette femme apprit que l’homme de Dieu avait l’habitude de passer par sa ville, elle lui proposa à chaque fois qu’il y passerait, d’accepter de manger chez elle. Puis elle alla encore plus loin dans son hospitalité et dit à son mari : « Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous ».
Elisée, touché par cette générosité demanda en échange à la Sunamite : « Que peut-on faire pour toi ? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l’armée ? ». Mais la Bible dit de la Sunamite qu’elle était une femme de distinction. Elle appartenait à une classe sociale élevée et par conséquent, elle connaissait déjà le roi et le chef de l’armée. Soudainement Guéhazi, le serviteur d’Elisée découvrit le point faible de cette femme. Il dit à son maître : « … Elle n’a point de fils et son mari est vieux ».
Alors, Elisée fit appeler la Sunamite et lui dit : « A cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils ». Mais la réaction de cette femme, à cette parole, fut très étonnante. Elle répondit : « Non ! Mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante ! ». Apparemment, cette Sunamite avait toujours été trompée par de fausses promesses. Mais voyez-vous, quand c’est Dieu qui promet, Dieu est fidèle. La Bible dit : « Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Elisée le lui avait dit ».
Ma prière, aujourd’hui, est la suivante : L’année prochaine à la même époque, que le Seigneur fasse de nos douleurs silencieuses, un témoignage retentissant.
Références : 2 Rois 4.8 à 17.
Auteur

Bonjour,
Pourquoi ne fais t’on pas ce qu’Elisee à fait sur cet enfant pour réveiller ceux qui meurent ?