2 Chroniques 28.27 – « Achaz se coucha avec ses pères et on l’enterra dans la ville de Jérusalem, car on ne le mit point dans les sépulcres des rois d’Israël ».
De tous les rois qui dirigèrent Juda, Achaz fut de ceux qui commirent le plus d’abominations devant l’Éternel. Durant tout son règne, il fit ce qui est mal, et alla même jusqu’à fermer la maison de l’Éternel, pour bâtir des autels à d’autres dieux.
Pendant tout le temps où il régna, Achaz déshonora l’Éternel à un point tel que lorsqu’il mourut, il ne fut point enterré dans les sépulcres des rois d’Israël.
La Bible dit cependant qu’à la mort d’Achaz, Ezéchias son fils régna à sa place. Contrairement à son père, Ezéchias restaura, dans le royaume de Juda, la gloire de Dieu que son père Achaz avait foulée au pied.
Nous ne sommes pas obligés d’avoir le même esprit que nos pères, si nos pères ont marché dans des voies qui n’étaient pas celles de Dieu.
Ezéchias rétablit le culte dans le temple, il réorganisa la vie spirituelle et administrative de Juda. Il ramena l’autorité et la crainte de Dieu dans son royaume. La Parole dit : « … il fit ce qui est bien, ce qui est droit, ce qui est vrai devant l’Eternel, son Dieu » (2 Chroniques 31.20). Et lorsque Ezéchias mourut, « … on l’enterra dans le lieu le plus élevé des sépulcres des fils de David ; tout Juda et les habitants de Jérusalem lui rendirent honneur à sa mort » (2 Chroniques 32.33).
Quelle trace laisserons-nous sur la terre, ou quelle mémoire laisserons-nous parmi les hommes ? Ce n’est pas la longueur de notre vie qui est importante, mais l’impact que cette vie a eu sur notre entourage. Jésus-Christ vécut, trente-trois ans et demi, une vie si significative que même plus de deux mille ans après, il continue toujours d’affecter les nations.
Faisons de notre passage sur cette terre une opportunité précieuse pour toucher et restaurer les vies humaines avec l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ. La Bible dit que le roi Ezéchias fut enterré « dans le lieu le plus élevé des sépulcres des fils de David ». Cela signifie qu’après sa mort, Ezéchias alla dans le lieu le plus élevé, c’est-à-dire auprès du Seigneur.
Ma prière, aujourd’hui, est cette parole de Moïse dans le Psaume 90 : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse ».
Références : 2 Chroniques chapitres 28, 29, 20, 31, 32 – Psaume 30.12.
Auteur

Ce passage nous enseigne à demeurer fidèle à Dieu et à compter sur Sa Grâce et Sa miséricorde. Ce verset nous interpelle nous chrétiens à mener une vie selon les commandements de Dieu afin de laisser un héritage spirituel, un héritage chrétien aux générations futures.
A Dieu soit la Gloire 🙏