HADASSA 2

Esther 2.19 – « … Mardochée était assis à la porte du roi ».      

Lorsque Dieu nous donne des promotions, lorsqu’Il nous donne du succès en nous faisant entrer dans certains milieux auxquels nous n’aurions jamais pu avoir accès sans Sa grâce, ce n’est pas pour que nous devenions égoïstes et orgueilleux, mais c’est afin que nous puissions glorifier son nom.

Derrière chaque succès que Dieu nous donne, il y a une mission à accomplir pour Lui. Dieu savait, que dans ce grand et paisible royaume perse sur lequel régnait Assuérus, un temps viendrait où l’on chercherait à détruire le peuple juif. Mais, pour que cet horrible plan de l’ennemi ne s’accomplisse pas, Dieu utilisera une jeune fille juive orpheline de père et de mère, en faisant d’elle une reine. Dieu peut faire de vous un roi ou une reine, si vous avez un cœur pour défendre son peuple et sa Parole.

Cette jeune fille juive porte deux noms : un nom juif : Hadassa et un nom perse, Esther. Nous la connaissons plus sous le nom d’Esther, qui signifie dans la langue perse : « étoile ». « Hadassa », cependant est son nom juif, qui signifie « myrte ». Le myrte selon le Larousse est une herbe à feuillage toujours vert, portant des petites fleurs blanches d’une odeur agréable.

Le livre d’Esther est un livre dans lequel le nom de Dieu n’est pas mentionné une seule fois. Cependant, la présence de Dieu remplit grandement cette histoire dans laquelle la reine Esther représente le ministère d’intercession.

Le livre est bâti autour de quatre personnages importants. Le roi Assuérus qui représente Dieu, Mardochée qui représente le Saint-Esprit, Esther, l’image de l’Église qui intercède, et Haman qui est l’image du diable, dont le seul but est de détruire le peuple de Dieu.

Dans ce livre, nous voyons comment Dieu a fait passer Esther de son état d’orpheline à une position élevée. On peut ne pas avoir de père ni de mère, et pourtant atteindre le niveau le plus élevé de la société, parce qu’on a le Saint-Esprit. Car bien qu’Esther soit le centre de cette histoire, elle n’en est pas le personnage le plus important.

Mardochée, est la personne la plus importante du livre d’Esther et j’aime la façon merveilleuse dont la Bible le présente : « … Mardochée était assis à la porte du roi » (Esther 2.19).

Celui qui est assis à la porte du Roi connaît les allées et venues du Roi, il connaît la voix du Roi, les goûts du Roi, le caractère du Roi, les habitudes du Roi, il sait à quel moment parler au Roi, et à quel moment ne pas le faire. Celui qui est assis à la porte du Roi connaît tout du Roi, et personne ne connaît mieux le Roi que le Saint-Esprit.

Si aujourd’hui, nous ne savons pas comment prier, faisons-le avec l’aide du Saint-Esprit, qui nous conduira comme Esther, dans la présence du Roi (Romains 8.26 et 27).

Références : Esther 2.19.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *