Esther 4.14 – « Et qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? ».
Esther devint reine. Le roi donna un grand festin à cette occasion, accorda du repos aux provinces et fit des présents avec une libéralité royale.
Comme toute élévation amène une opposition, la Bible dit après le couronnement d’Esther : « … le roi Assuérus fit monter au pouvoir Haman, fils d’Hammedatha, l’Agaguite ; il l’éleva en dignité et plaça son siège au-dessus de tous les chefs qui étaient auprès de lui ».
Haman était un homme très puissant, et tous ceux qui le rencontraient se prosternaient devant lui, sauf Mardochée. Ce refus de Mardochée de se prosterner devant Haman provoqua chez ce dernier une grande haine pour les Juifs, car Mardochée était Juif.
Se prosterner est un acte d’adoration. Lorsqu’on se prosterne devant une personne, c’est tout comme si on adorait cette personne. Souvenez-vous, dans les Actes chapitre 10 au verset 25, la première fois que Corneille rencontra Pierre, il se prosterna devant lui, mais Pierre le releva en disant : « Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme ».
Haman, quant à lui, ne pardonnait pas à Mardochée son affront. Il alla trouver le roi pour accuser les Juifs et obtenir l’autorisation de les exterminer. C’est ainsi que Haman publiera l’annonce de tuer tous les Juifs, dans toutes les provinces du royaume. Mardochée ayant appris cela demanda à Esther d’intervenir ou d’intercéder auprès du roi.
Lorsque Esther reçut ce message, elle hésita. Il y avait, en effet, une loi qui punissait de mort toute personne qui entrerait dans la cour du roi, sans être appelé par lui. Mais si le roi, voyant cette personne, lui tendait le sceptre d’or, alors elle avait la vie sauve (Esther 4.11). Or, Esther n’avait pas été appelée par le roi. Elle risquait donc de perdre sa vie. Mais Mardochée pressa Esther de parler au roi, en voyant le danger dans lequel se trouvaient les Juifs. Il dit à Esther : « Qui sait si ce n’est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? ».
Vous est-il déjà arrivé de vous demander, pourquoi Dieu vous a placé là où vous êtes ? Et qui sait si ce n’est pas pour influencer la destinée des gens autour de vous, et pour sauver des âmes, que Dieu vous a mis dans cet endroit ? ».
Ma prière, aujourd’hui, est que nous comprenions la mission que Dieu nous a confiée : nous sommes les ambassadeurs de Christ pour cette génération.
Références : Actes 10.25 – Esther chapitres 3 et 4 – 2 Corinthiens 5.20.
Auteur
