Esther 5.2 – « Lorsque le roi vit la reine debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main ».
Esther accepta d’intervenir auprès du roi, mais avant, elle demanda à Mardochée et à tout le peuple juif, de faire un jeûne de trois jours avec elle. La Bible dit : « Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi, devant la maison du roi… Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main » (Esther 5.1 et 2).
Il y a dans ce passage trois choses capitales. La première de ces choses est le jour qu’Esther choisit pour se présenter devant le roi. Elle alla devant le roi, le troisième jour. Nous savons tous dans notre foi chrétienne, que le troisième jour est le jour de la joie, le jour de la victoire, le jour de la résurrection.
La deuxième chose se trouve dans la manière dont elle s’était présentée dans la cour intérieure de la maison du roi. La Bible dit qu’Esther mit ses vêtementsroyaux. Quels sont nos vêtements royaux ? La foi, la sanctification, la justice. Nous pouvons passer toute notre vie dans le jeûne, mais si nous ne portons pas nos vêtements royaux, cela ne sert à rien.
La loi disait que toute personne qui comme Esther entrerait dans la cour intérieure de la maison du roi, sans être appelée par le roi, serait punie de mort (Esther 4.11). La troisième chose dans ce passage est la suivante : lorsque Esther entra dans la cour intérieure, le roi la remarqua à cause des vêtements royaux qu’elle portait, et il lui tendit le sceptre d’or. Le sceptre d’or a protégé Esther de la mort. A cause du sceptre d’or, elle a été sauvée de la condamnation, et est entrée dans l’intimité du roi.
Dans le livre d’Esther, le roi Assuérus qui épousa Esther représente Dieu. La Bible dit dans Esaïe 54 : « Car ton créateur est ton époux… il se nomme Dieu de toute la terre ». Mardochée est celui qui joue le rôle du Saint-Esprit. Esther représente l’Église qui intercède. Haman est l’accusateur, le diable. Mais où est notre Seigneur Jésus-Christ ?
Le sceptre d’or que le roi tendit à Esther, représente Jésus-Christ. Jésus-Christ a donné sa vie pour nous sauver, et c’est par Jésus-Christ, le sceptre d’or que nous pouvons entrer dans la présence de Dieu, qui est le roi.
Souvenez-vous, lorsque Jacob prophétisa sur Juda, il dit ceci, dans Genèse 49.10 : « Le sceptre ne s’éloignera point de Juda ni le bâton souverain d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne le Schilo, et que les peuples lui obéissent ». Jésus-Christ est le Schilo à qui appartient le sceptre.
Ma prière, aujourd’hui, est qu’avec le même courage qu’Esther, et parés de nos vêtements de justice, nous nous approchions avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde, et pour être secourus dans tous nos besoins.
Références : Esther 4.11 – Esther chapitre 5 – Esaïe 54.5 – Genèse 49.10 – Hébreux 4.16.
Auteur
