Job 33.24 – « Délivre-le, afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; j’ai trouvé une rançon ! ».
Job, au plus profond de ses souffrances, eut la révélation de Christ, le Médiateur, et de Christ le Rédempteur : Christ le Médiateur, prenant par la main, l’homme séparé de Dieu par le péché, pour le ramener à Dieu, et Christ le Rédempteur qui versa son sang, comme une rançon pour payer le prix du péché. Lorsque nous sommes dans des situations extrêmement désespérées, et que nous avons la révélation de ces deux ministères de Jésus, le Médiateur et le Rédempteur, alors, nous sommes sur le chemin de la délivrance.
Job disait : « Mais je sais que mon rédempteur est vivant, et qu’il se lèvera le dernier sur la terre ». Il est très intéressant de voir la position que Job donna au Rédempteur : « … il se lèvera le dernier… ». Voyez-vous, le diable se lève toujours le premier. Mais ce n’est pas la façon dont les choses commencent qui importe, c’est la façon dont elles finissent qui compte. Et pour ceux qui gardent leur confiance en Dieu, les choses finissent toujours bien.
Job avait eu, en dépit de ses épreuves et de la période à laquelle il vivait, une vision précise de Jésus-Christ. Sa foi était tournée vers l’espérance que le Rédempteur le sauverait. Avez-vous la même espérance dans les situations désespérées ? La Parole dit, alors que la vie de Job descendait dans la fosse, Dieu eut compassion de lui et dit à l’ange : « Délivre-le afin qu’il ne descende pas dans la fosse ; j’ai trouvé une rançon ! ».
Jésus-Christ est la rançon ! La Bible déclare : « Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous ».
Peut-être que toi aussi, ta vie est en train de descendre dans la fosse à cause du découragement, à cause d’une déception, à cause d’une maladie, ou d’autres choses encore… La bonne nouvelle est que ton Rédempteur est vivant ; mais il faut résister jusqu’au dernier moment, car il se lèvera le dernier.
Ma prière, aujourd’hui, est que Dieu nous donne de l’endurance dans notre foi, afin que nous puissions persévérer jusqu’à la dernière minute, jusqu’au dernier souffle… car bien que Dieu se lève le dernier, il n’est jamais en retard !
Références : Job 19.25 – Job 33.24 – 1 Timothée 2.5 et 6.
Auteur
