LE PRINCE D’ÉGYPTE 2

Hébreux 11.25 – « … il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu, plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché… ».

Moïse choisit de souffrir pour la cause de Dieu, plutôt que de jouir de tous les avantages, privilèges et plaisirs que lui procurait son titre de prince, dans un royaume qui n’était pas celui de Dieu. Cela s’appelle l’intégrité.

Moïse pouvait proclamer tout haut sa foi en Dieu, tout en restant prince d’Égypte. Appartenir à moitié au royaume des ténèbres, et à moitié au Royaume de Dieu, comme beaucoup d’entre nous, ont l’habitude de le faire, cela s’appelle le compromis.

Mais Dieu n’est pas un Dieu de compromis. Il dit dans Apocalypse 3 au verset 15 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid, ni bouillant (ou encore je sais que tu es à moitié froid, et à moitié chaud). Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ».

Lorsque nous venons au Seigneur, nous devons nous donner à lui tout entier, et non à moitié. La conversion va toujours avec une mission. La Bible dit que chaque personne convertie au Seigneur, a le ministère de la réconciliation, qui consiste à ramener aussi les autres au Seigneur, c’est-à-dire, à les évangéliser.

De nos jours, beaucoup d’entre nous sont devenus des chrétiens sans mission. Même à l’église, nous ne voulons pas travailler, nous ne cherchons pas à apporter notre pierre à la construction de l’œuvre de Dieu. Nous allons à l’église, comme on part en vacances. La crèche, l’accueil, le nettoyage, tout est fait par les autres, et nous venons juste pour recevoir. Le christianisme, ce n’est pas juste recevoir ; c’est aussi donner, et mieux encore, c’est se donner tout entier.

Que faisons-nous de notre foi ? Que faisons-nous de notre conversion ? Lorsque Moïse s’est converti, la première chose à laquelle il pensa, c’est de sauver ses frères de l’esclavage de Pharaon. Et il était prêt à payer le prix pour cela, puisqu’il avait quitté tous ses privilèges de prince d’Égypte.

Combien de fois, depuis que nous sommes chrétiens, avons-nous cherché à sauver nos frères et sœurs qui sont sous l’esclavage du diable, parce qu’ils ne connaissent pas le Seigneur ? Pourquoi ne pas nous poser ces questions : Suis-je utile au Seigneur ? Quel travail est-ce que je fais dans mon église locale ? A combien de personnes, ai-je déjà parlé de Jésus ? Est-ce l’intérêt du Royaume de Dieu qui compte ou mon intérêt personnel ?

Ma prière, aujourd’hui, est que nous prenions conscience de toutes ces choses, et que nous décidions d’être engagés dans notre église, et d’être utiles pour le Seigneur.

Références : Apocalypse 3.15 et 16, 2 Corinthiens 5.18.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *