1 Jean 4.19 – « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier ».
La patience est constructive parce qu’elle respecte la notion de temps. C’est avec patience, qu’on bâtit les relations solides et la patience est dans l’alliance un élément incontournable.
La raison pour laquelle l’amour agapé : « … excuse tout, croit tout, espère tout, et supporte tout », c’est parce que c’est un amour patient. Il a fallu du temps à Abraham pour connaître réellement Dieu. L’Éternel l’appela, alors qu’il avait soixante-quinze ans. Vingt-cinq ans plus tard, à cent ans Abraham donna naissance à Isaac. Quelques années plus tard, quand Isaac était devenu grand, Abraham était prêt à le sacrifier à Dieu.
Il a fallu plus de vingt-cinq années de foi à Abraham pour voir que Dieu est plus puissant que la mort et pouvait ressusciter son fils, s’il le sacrifiait. Pendant toutes ces années, Abraham avait appris la foi. On peut apprendre la foi, parce que Dieu est patient. Abraham en voulant sacrifier Isaac montrait par là qu’il avait enfin atteint le niveau de Dieu. Et cela a tellement touché le cœur de Dieu que pour la première fois, Dieu a imité un homme. Il a imité son ami Abraham en nous donnant son Fils unique Jésus-Christ.
Dans le mariage, il y a toujours une personne qui a besoin d’être patiente avec l’autre. Et avec le temps les deux finissent par devenir un. Je prie pour la patience constructive dans la vie des couples.
Références : Genèse 12.4, Genèse 21.5, Hébreux 11.17 à 19, Genèse 22.6, 1 Corinthiens 13.7.
Auteur
