L’ARCHE DE MOISE

Exode 2.3 – « Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau et elle le cacha pendant trois mois. Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant et le déposa parmi les roseaux sur le bord du fleuve ».

Nous avons tous entendu parler de l’arche de Noé, mais nous n’avons pratiquement jamais entendu parler de l’arche de Moïse. Et pourtant l’arche de Moïse a vraiment existé et son bâtisseur était une femme appelée Jokebed, la mère de Moïse. Pourquoi a-t-elle bâti une arche pour son fils ? Certainement, elle voulait imiter la foi de Noé, sachant que Noé et toute sa famille avaient été protégés dans l’arche, durant le déluge.

En effet, il y avait un déluge qui sévissait à cette époque en Égypte et ce déluge venait de Pharaon qui donna cet ordre à tout son peuple : « Vous jetterez dans le fleuve, tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles ».

C’était dans ce déluge de persécutions et d’atrocités que Jokebed donna naissance à Moïse. Comme son enfant était un garçon et que Pharaon faisait massacrer tous les garçons qui naissaient, Jokebed eut peur. Mais lorsqu’elle regarda le visage de son bébé, la Bible dit qu’elle vit que l’enfant « était beau ». Cette beauté n’était pas physique, mais plutôt spirituelle et prophétique. Cela veut dire que l’enfant avait un grand avenir. Elle vit la gloire de Dieu sur la vie de son enfant, et décida de le cacher. Mais on ne peut pas cacher la gloire de Dieu. La Bible (version Segond) dit : « Ne pouvant plus cacher l’enfant, elle prit une caisse de jonc… ».  Alors que la traduction anglaise (version King James) dit : « Ne pouvant plus cacher l’enfant, elle fit pour lui une arche de jonc… ».

Vous êtes-vous déjà bâti une arche en temps de crise ? L’arche, c’est l’image de la foi. Jokebed mit son bébé dans l’arche de jonc, et la laissa emporter par les eaux du fleuve. Comme elle le fit par la foi, Dieu emmena le petit Moïse auprès de la fille de Pharaon, qui l’adopta.

Vous imaginez ? La fille de celui qui a décrété la mort de tous les bébés mâles, adopta Moïse. Elle demanda qu’on cherche une nourrice pour l’enfant et on lui amena Jokebed. La fille de Pharaon ne savait pas que c’était la mère de l’enfant. Elle engagea Jokebed à qui elle donna un salaire pour s’occuper de son propre enfant, Moïse. C’est ce qu’on appelle, la faveur peu commune. 

Ma prière, aujourd’hui, est que Dieu donne à chacun d’entre nous l’occasion d’expérimenter sa faveur peu commune.

Voyez, comment Dieu peut transformer une situation, du pire au meilleur. Jokebed signifie : « l’Éternel est glorieux ». Par sa foi, elle ouvrit un chemin dans un fleuve pour son bébé qui, plus tard, ouvrira un chemin dans la Mer Rouge pour son peuple. Par sa foi, elle perdit son enfant pour le retrouveravec un salaire.La foi donne toujours un salaire, une récompense. L’arche de Moïse, c’est la foi qui protège dans les dangers.

Références : Nombres 26.59 – Genèse 6.13 et 14 – Exode 1.22 – Exode 2.5 à 9 – Exode 14.21 – Hébreux 11.23.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *