LE COMBAT EST TOUJOURS SPIRITUEL

Exode 17.11 – « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort ».

La Bible dit : « Amalek vint combattre Israël à Rephidim. Alors Moïse dit à Josué : Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek ; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main » (Exode 17.8 et 9).

Voilà la stratégie militaire que le « général » Moïse a mise sur pied pour affronter Amalek. Lorsque nous l’analysons, nous voyons qu’il s’agit d’une stratégie bâtie sur deux points. Le premier concerne Josué, qui devait choisir des hommes pour combattre physiquement Amalek et son armée sur le terrain. Le deuxième concerne Moïse qui devait aller au sommet de la colline, son bâton ou sa verge à la main pour superviser le combat.

A vue d’œil, en considérant ces deux points, on pourrait avoir l’impression que dans ce combat contre Amalek, le sort d’Israël était entre les mains de Josué, car il était celui qui physiquement faisait le combat. Mais en réalité, le sort d’Israël était entre les mains de Moïse, car c’était lui, qui du haut de la colline, à l’aide de son bâton, contrôlait spirituellement le combat.

La Bible dit : « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort ». Moïse, élevant la main, était une image de l’intercession. Hur et Aaron comprirent que la victoire ou la défaite d’Israël était liée aux conditions dans lesquelles se trouvait le pasteur Moïse.

C’est pour cela que voyant les mains de Moïse se fatiguer, « … Ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil » (Exode 17.12).

Tout combat est d’abord spirituel. Aaron et Hur en soutenant le leader spirituel Moïse, permirent à Israël d’obtenir la victoire. La Parole dit : « Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée » (Exode 17.13).

Soutenez-vous les mains de votre pasteur ? Votre succès peut en dépendre.

Références : Exode 17.8 à 13

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *