QUI EST TON DIEU OU QUEL EST TON DIEU

Exode 20.3 – « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ».

L’histoire du jeune homme riche qui demanda à Jésus, que faire pour avoir la vie éternelle, est une des plus tristes de toute la Bible : je n’ai jamais vu quelqu’un qui était si proche de la vie éternelle, comme ce jeune homme, et qui y a si vite renoncé.

Lorsque Jésus l’interrogea sur les cinq derniers commandements des dix commandements, Il répondit qu’il les observait depuis sa jeunesse. La Bible va jusqu’à dire qu’à cette réponse Jésus l’aima, sous-entendu, Jésus l’admira.

Malheureusement, lorsque arriva le moment d’appliquer sa connaissance des commandements de Dieu, il se trouva que ce jeune homme ne pouvait pas appliquer le premier des dix commandements qui dit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ». Car quand Jésus lui demanda d’aller distribuer tous ses biens et de venir le suivre, la Bible dit que le jeune homme s’en alla tout triste. Pourquoi ? Parce que ses biens étaient devenus son dieu, et il ne pouvait pas se débarrasser d’eux pour suivre le vrai Dieu.

Nous serions étonnés de savoir que malgré notre zèle pour la Parole, malgré notre fréquentation régulière des églises, malgré nos prières quotidiennes, Dieu n’est pas notre Dieu, parce que nous avons d’autres dieux qui nous empêchent d’avoir une bonne relation avec le vrai Dieu. Pour certains, la voiture est leur dieu, l’argent est leur dieu, le travail est leur dieu… Pour d’autres le football est leur dieu, la télé est leur dieu, leurs enfants sont leurs dieux… ou tant d’autres choses encore ! Mais la Bible dit : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face ».

Une des raisons pour laquelle Dieu a testé Abraham, en lui disant de tuer son fils, c’est parce qu’il voulait savoir entre Lui et Isaac, qui était réellement le Dieu d’Abraham.

Maintenant, pour connaître le dieu ou le Dieu qui gouverne notre vie, la question est : Qu’est-ce qui prend le plus de place dans notre vie ? Qu’est-ce qui a toujours la priorité ?  Si ce n‘est pas Dieu, alors ma prière aujourd’hui, est que le Seigneur éloigne toutes les idoles de notre vie, et qu’Il devienne notre vrai et unique Dieu.

Références : Marc 10.17 à 22 – Genèse 22.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *