DIEU D’ALLIANCE 8

Deutéronome 7.9 – « … Ce Dieu fidèle garde son alliance… ».    

Je trouve du réconfort et une grande consolation dans ce verset, quand je pense que Dieu n’oublie pas son alliance, mais qu’Il garde son alliance. Dieu garde sa Parole, Il dit même : « Je veille sur ma Parole pour l’exécuter » (Jérémie 1.12). Dieu est fidèle. La Bible dit : « … si nous le renions, lui aussi nous reniera ; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même » (2 Timothée 2.13). Dieu est premièrement fidèle à lui-même avant d’être fidèle à nous ou à son alliance. Dieu est d’abord fidèle à sa propre Parole, parce qu’Il est la Parole.

Nous avons souvent une fausse conception de la fidélité, et c’est pour cela que l’infidélité s’introduit dans nos cœurs. Nous pensons que la fidélité se manifeste à l’égard d’une personne. Mais nous ne pouvons pas être fidèles à une personne, si nous ne sommes pas d’abord fidèles à la parole que nous avons donnée à cette personne. La fidélité est attachée à la parole et non à la personne, parce que la personne peut changer, mais la parole ne change pas, surtout lorsqu’elle est dite dans le nom de Jésus.

Le mariage se fait toujours autour des promesses et des paroles que les deux conjoints s’échangent pour le meilleur et pour le pire. Lorsque malheureusement le divorce ou la séparation intervient, c’est parce que les deux conjoints ont tout simplement oublié leurs paroles. En faisant cela, ils ont d’abord été infidèles à leurs paroles avant d’être infidèles à leur alliance. Mais le Seigneur dit : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ».

Si tous les couples, chaque jour, se répétaient l’un à l’autre les promesses qu’ils se sont faites, le jour de leur mariage, il n’y aurait jamais de divorce. Ce sont ces promesses ou paroles qui fortifient l’alliance. C’est exactement ce que nous faisons avec le Seigneur à travers nos prières. Nous Lui répétons l’amour que nous avons pour Lui, depuis que nous Lui avons donné notre vie, et nous Lui rappelons ses promesses pour nous ! Et cela fortifie notre alliance avec Lui, car l’alliance sans paroles ou sans prières est vouée au divorce.

Références : Jérémie 1.12 – 2 Timothée 2.13 – Luc 21.33.    

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *