LES BLESSURES OUVERTES

Juges 15.1 et 2 – « Quelques temps après, à l’époque de la moisson des blés, Samson alla voir sa femme, et lui porta un chevreau… Mais le père de sa femme ne lui permit pas d’entrer. J’ai pensé, dit-il, que tu avais pour elle de la haine, et je l’ai donnée à ton compagnon ».

Lorsque nous étudions la vie de Samson, une seule chose pourrait nous intriguer. Comment un homme aussi oint et aussi puissant a-t-il pu marcher dans une faiblesse aussi grande, au point que ses ennemis finirent par le détruire ?

Samson était un homme d’une puissance extraordinaire. Lorsque l’Esprit de l’Éternel venait sur lui, il déchirait les lions, et à lui seul, il pouvait terrasser mille Philistins. Seulement, la grande faiblesse de cet homme était une prostituée appelée Delila. Samson aimait beaucoup Delila, mais il était évident que Delila n’aimait pas Samson. La seule raison pour laquelle elle était avec lui, c’était afin de découvrir le secret de sa force, pour le livrer aux Philistins. Samson savait bien que Delila voulait sa perte, car à plusieurs reprises, elle tenta de le trahir.

Etes-vous assez stupide pour livrer le secret de votre force à votre ennemi ? C’est pourtant ce que fit Samson avec Delila, et c’est ainsi que les Philistins le neutralisèrent et l’emmenèrent à un niveau où il perdit sa vision physique et spirituelle. C’est comme si inconsciemment, Samson était conduit par un esprit de suicide, qui le poussait à se livrer lui-même entre les mains de ses ennemis. Manifestement il y avait dans la vie de Samson un dérèglement qui pourrait expliquer sa grande faiblesse. Il avait dans son cœur, une blessure qui n’était pas guérie. Samson s’était marié une première fois, mais ses beaux-parents avaient donné sa femme à un autre homme !

C’est comme si après ce douloureux évènement, Samson s’était dit : « La prochaine femme que je rencontrerai, qui qu’elle soit, je ne laisserai personne, me séparer d’elle ». Malheureusement, la prochaine femme était la mauvaise, mais Samson persévéra dans la mauvaise voie. C’est très choquant, mais ce sont des choses qui arrivent dans la vie !

Les gens, qui consciemment persistent dans la mauvaise direction, veulent prouver, par un sentiment de vengeance, qu’ils n’ont besoin de personne pour les conseiller. Mais la raison fondamentale de leur comportement est la blessure qu’ils portent dans le cœur. Il est très dangereux de s’engager à nouveau dans un domaine dans lequel on a été blessé, si cette blessure n’a pas encore été guérie. Trop de gens sortent de mariages brisés, et se remarient sans avoir été guéris de leurs premières blessures.

Dieu est un Dieu qui restaure. Il est un Dieu qui guérit. Nous devons apprendre à pardonner d’abord à nous-mêmes, et ensuite à ceux qui nous ont fait du mal. Le pardon amène la guérison, la guérison donne la restauration et la restauration apporte une vie nouvelle qui n’a plus rien à voir avec les blessures du passé.

La guérison de nos blessures restaurera notre vision. Mais si nos blessures demeurent ouvertes, notre vision restera déformée. Ma prière, aujourd’hui, est que nous laissions le Seigneur toucher nos blessures cachées, et que nous soyons restaurés.

Références : Juges chapitres 13 à 16.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *