DIEU A EXAUCE

1 Samuel 1.15 – « Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n’ai bu ni vin ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant l’Eternel ».

Que faites-vous quand vous êtes prisonniers d’une situation qui ne change pas, qui n’évolue pas, et qui vous bloque de tous côtés ?

Lorsque nous lisons l’histoire d’Anne, nous y découvrons un grand secret pour débloquer les situations stériles.

Voilà une femme qui était très malheureuse parce qu’elle ne pouvait pas avoir d’enfants. Sa rivale la persécutait en se moquant d’elle, et cela lui faisait beaucoup de peine. Un jour, alors qu’elle priait au temple sa douleur était si grande que ses paroles étaient devenues des murmures.

Lorsque le sacrificateur Eli la vit, il pensa qu’elle était ivre. Voyez-vous, il n’y a que Dieu qui puisse réellement comprendre nos douleurs ! Ceci démontre que le sacrificateur, lui-même, n’était plus en connexion avec Dieu, car s’il avait en lui l’Esprit de Dieu, il aurait discerné le problème d’Anne. C’était ce qui manquait en Israël à cette époque : l’esprit de discernement. Israël ne discernait plus les choses de Dieu, le sacrificateur n’avait plus l’Esprit de Dieu et ses propres enfants plus tard, amèneront l’abomination dans la maison de l’Éternel.

C’est dans cette confusion spirituelle qui prévoyait un avenir sombre à Israël, qu’une femme qui ne pouvait pas avoir d’enfants, le cœur rempli de douleur dit à l’Éternel : « Si tu donnes à ta servante un fils, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera point sur sa tête ». En quelque sorte, Anne disait à l’Éternel : « Je veux te donner ce qui manque à Israël : un sacrificateur intègre qui saura discerner ta volonté ». C’est ainsi que naquit le grand prophète Samuel. Anne, la stérile, fut la première prophétesse à discerner que Dieu avait besoin d’une nouvelle génération de sacrificateurs intègres pour conduire son peuple. Elle offrit ses entrailles pour porter la semence du réveil en Israël. Voyez-vous, lorsque nous mettons l’intérêt de Dieu en avant, il met des chemins, là où il n’y a pas de chemins.

Anne n’a pas été égoïste ; elle n’a pas voulu un enfant pour elle-même. Elle a d’abord voulu un enfant pour Dieu. La Bible dit, qu’après Samuel, elle donna naissance à cinq autres enfants.

Le nom Samuel signifie, Dieu a exaucé. Je prie, en ce jour, que de la même manière, l’Éternel s’est souvenu de sa servante Anne, qu’ainsi il se souvienne de nous dans tous nos besoins et dans toutes nos attentes.

Références : Lire 1 Samuel chapitre 1 et chapitre 2.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *