1 Samuel 30.6 – « David fut dans une grande angoisse car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Eternel son Dieu ».
Le Seigneur permet parfois que nous nous retrouvions dans des situations extrêmes, où nous n’avons pas d’autres secours, ni d’autres recours à part Lui seul.
Personne ne peut prétendre connaître Dieu s’il ne s’est jamais trouvé dans une situation où seul Dieu pouvait le secourir. C’est ainsi que nous bâtissons notre assurance et notre foi dans ce Dieu que nous ne voyons pas, mais qui a tout pouvoir et toute puissance.
La Bible nous dit dans le verset d’aujourd’hui que David fut dans une grande angoisse parce que le peuple parlait de le lapider. Ce qui est surprenant dans ce passage, c’est que ceux qui cherchaient à lapider David étaient ceux qui soutenaient David. Il peut arriver que celui qui est votre plus grand soutien, subitement, devienne votre plus grand ennemi.
C’est pour cela que j’aime particulièrement ce verset qui dit : « Dieu n’est pas un homme… ». Il est vrai, Dieu s’est fait homme, mais Il n’est pas un homme ; car l’homme change toujours, mais Dieu est le même aujourd’hui et éternellement. Il est le Dieu qui dit : « Je suis l’Éternel, Je ne change pas ».
Fort heureusement, David tira une leçon de sa situation. La Bible dit qu’il prit courage en s’appuyant non plus sur les hommes, mais sur Dieu.
Ma prière, aujourd’hui, est que nous fassions de Dieu, notre seul et unique appui. Le psalmiste dit : « Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse ».
Références : Nombres 23.19 – Hébreux 13.8 – Psaume 46.1.
Auteur
