LES ENNEMIS DE LA FOI 1 – LA JALOUSIE

Genèse 4.6 et 7 – « Et l’Eternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien tu relèveras ton visage … ». 

Lorsque Caïn vit que Dieu rejeta son offrande et accepta celle d’Abel, le sentiment qui l’anima à l’instant fut la jalousie.

La jalousie est un sentiment que l’on peut éprouver, mais dont il faut se débarrasser le plus vite possible. Je veux dire, il n’est pas inhumain d’être jaloux, mais la jalousie peut nous rendre inhumain, si nous l’entretenons. Lorsque Dieu remarqua que la jalousie était entrée dans le cœur de Caïn, il l’exhorta en lui disant : « Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui ».

Mais Caïn était tellement aveuglé par la jalousie, qu’il finit par tuer son frère. La première chose que la jalousie fait, c’est de nous rendre aveugle. Une fois aveugle, aucun conseil, aucun avertissement, aucune révélation ne peut nous aider, et nous devenons ainsi captifs du diable.

L’apôtre Paul a dit : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ ». Plutôt que d’envier ceux qui attirent sur eux la faveur de Dieu, pourquoi ne pas tout simplement imiter leur foi ? La jalousie est un sentiment qui ne supporte pas de voir les autres bénis. C’est étrange et même contradictoire, de se dire chrétien, et de ne pas supporter que les autres soient bénis, alors que le christianisme est basé sur l’amour. La Bible dit : « … l’amour n’est point envieux… ».

Le Seigneur a révélé le principe de la bénédiction dans Matthieu 7 verset 12, lorsqu’il dit : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes ». Si nous marchons dans la jalousie, comme la jalousie ne supporte pas le bien d’autrui, nous ne pourrons jamais bénir les autres, et si nous ne bénissons pas les autres, comment pourrons-nous être bénis ? Nous ne pouvons pas prétendre être des enfants de Dieu si nous passons notre temps à envier et jalouser les autres, car c’est la manière dont nous traitons les hommes qui démontre notre amour pour Dieu (1 Jean 4 :20-21).

La jalousie commence toujours comme un sentiment, mais lorsqu’on ne s’en débarrasse pas, elle devient un esprit très dangereux. L’envie et la jalousie sont des sœurs jumelles, et les deux mots se rejoignent dans leur définition.

Lorsque la Bible parle de l’envie et de la jalousie, c’est toujours en association avec d’autres mots, en sorte que si l’envie et la jalousie sont des esprits, ce sont des esprits qui travaillent en association avec d’autres esprits. Dans Romains 1 verset 29, nous lisons : « … étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice ; pleins d’envie et de jalousie (traduction anglaise, Amplified Bible), de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité ; rapporteurs, médisants… ». Tous ces qualificatifs représentent des esprits qui travaillent en association. Lorsqu’on est sous l’influence d’un seul de ces esprits, cela attire automatiquement tout le reste. En sorte que si l’on est envieux et jaloux, alors on est susceptible de devenir, meurtrier, querelleur, rusé, médisant, rempli d’injustice, de méchanceté, et de cupidité, etc.

Si nous souffrons de la jalousie, ma prière, aujourd’hui, est que nous confessions ce péché et que nous commencions à bénir ces personnes dont nous sommes jaloux.

Références : Genèse 4.1 – 1 Corinthiens 11.1 – 1 Corinthiens 13.4 – Matthieu 7.12 –  1 Jean 4.20 et 21 –  Romains 1.29 et 30.

Auteur

Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse
Jean-Claude Kponsou - La Foi Victorieuse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *