2 Chroniques 20.30 – « Et le royaume de Josaphat fut tranquille, et son Dieu lui donna du repos de tous côtés ».
L’histoire de Josaphat, roi de Juda, est une des plus étonnantes de la Bible. Menacé par trois armées ennemies qui s’apprêtaient à détruire son royaume, Josaphat fit trois choses qui résument la foi chrétienne.
Il jeûna, pria et crut à la promesse de l’Éternel. Jeûner, prier et croire aux promesses de l’Éternel.
Lorsqu’arriva le jour de rencontrer ses ennemis, Josaphat et son armée se rendirent sur le champ de bataille ; mais chose inouïe, ils ne firent aucun combat, car sous leurs yeux, leurs ennemis eux-mêmes, se sont entretués jusqu’au dernier. Dieu avait combattu pour Josaphat. Tout était accompli !
La seule chose qui leur restait à faire, était d’aller ramasser les richesses que leurs ennemis avaient laissées sur le champ de bataille. La Bible dit : « Ils mirent trois jours au pillage du butin, car il était considérable ».
De même Notre Seigneur Jésus-Christ fit la bataille pour nous sur la croix du Golgotha, puis il dit : « Tout est accompli ».
Dans le séjour des morts, il mit trois jours au pillage du butin, car il était considérable. Il reprit à satan, toutes les richesses qu’il nous a volées depuis Adam, et à sa résurrection, il nous donna du repos de tous côtés.
Le problème est que nous combattons encore pour obtenir le repos ; mais quand on marche avec Dieu, on ne combat pas pour le repos, on entre dans le repos qu’Il a déjà obtenu pour nous. Nous ne combattons plus pour obtenir quelque chose, mais nous combattons pour maintenir ce que Jésus a déjà obtenu pour nous.
Nous ne sommes pas des malades qui cherchent la guérison, nous sommes ceux qui sont guéris et qui combattent la maladie ; nous ne sommes pas des pauvres qui cherchent la prospérité, nous sommes des gens prospères qui combattent la pauvreté. Nous ne sommes pas des pécheurs voués à la mort, nous sommes des rachetés qui combattent le péché.
Ma prière, aujourd’hui, est que nous prenions conscience que « tout est accompli ». En Jésus, nous avons le repos de tous côtés. Il nous appartient de nous reposer dans ce qu’il a déjà fait pour nous selon qu’il est écrit : « Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos ».
Références : 2 Chroniques 20.25 – Jean 19.30 – Hébreux 4.3.
Auteur
