Job 3.25 – « Ce que je crains, c’est ce qui m’arrive ; ce que je redoute, c’est ce qui m’atteint ».
Le nom Job signifie : persécuté. Ce n’est pas étonnant qu’il soit passé par autant de persécutions, sachant l’influence qu’un nom peut avoir sur une vie.
Cependant, il y a deux choses que je voudrais mettre en relief dans l’histoire de Job :
1. La protection de Dieu
2. La vie de foi
Lorsque satan alla trouver Dieu pour accuser Job, il dit à l’Éternel quelque chose qui m’a beaucoup éclairé. Satan dit à Dieu à propos de Job : « Ne l’as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui ? ». La version originale et la version anglaise disent de ce verset : « N’as-tu pas mis une haie autour de Job, autour de sa maison et autour de tout ce qu’il possède ? ».
Quand la Bible dit que Dieu nous protège, cela veut dire que Dieu a mis une clôture autour de nous. Dieu a mis une haie autour de nous, autour de nos familles et autour de tout ce que nous possédons. Cette haie représente une frontière que satan ne peut pas traverser.
La Bible dit, quels que soient les ravages de la mer, Dieu lui a donné le sable pour limite. De même, le diable est limité par la haie que Dieu a mise autour de Ses enfants, et je suis persuadé que cette haie, c’est le sang de notre Seigneur Jésus-Christ.
Mais voici, lorsque Dieu nous accorde sa protection, nous devons soutenir cette protection par notre foi et non par la peur. Le problème de Job est qu’il a fini par faire un trou dans cette clôture dont le Seigneur l’avait entouré, à cause de sa propre peur, et satan en a profité pour l’attaquer.
Dieu a permis au diable d’attaquer Job, parce que Job, lui-même, avait foi dans les pensées que le diable mettait en lui. Satan nous atteint d’abord par les pensées. Job vivait dans la peur permanente que le malheur allait tomber sur lui parce que ses enfants auraient peut-être péché. Il n’était même pas sûr que ses enfants aient péché, mais il faisait des sacrifices pour ses enfants, et vivait dans la peur permanente qu’une catastrophe puisse tomber sur lui.
Toutes ces pensées venaient du diable et sont devenues une forteresse dans la vie de Job. Une forteresse est une pensée négative qui nous tient captifs et qui ne nous lâche plus. Mais la Bible dit : « Nous renversons les forteresses, les raisonnements, et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ ». Voyez-vous, ce n’est pas Dieu qui renverse les forteresses. C’est à nous de le faire !
Quand on a reçu Jésus comme son Seigneur et Sauveur, il faut savoir qu’on est sous la protection de Dieu. Notre attitude ne devrait plus être : « Seigneur, protège-moi, sauve-moi, aie pitié de moi, épargne-moi du malheur… », mais plutôt, notre attitude devrait être : « Aucun malheur ne m’arrivera… ».
Ma prière, aujourd’hui, est que nous soyons libérés de toutes les pensées de peur que le diable a mises en nous et que nous ayons confiance en Dieu qui est toujours fidèle.
Références : Job 1.10 (version anglaise) – Jérémie 5.22 – Job 1.5 – 1 Corinthiens 10.4 et 5 – Psaumes 91.10.
Auteur
