Esaïe 43.19 – « Voici, je vais faire une chose nouvelle sur le point d’arriver : ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude ».
Voulez-vous recevoir une chose nouvelle ? La meilleure façon d’entrer dans de nouvelles choses, c’est tout simplement d’oublier les anciennes choses. Quelquefois nous restons prisonniers du passé, des succès ou des bons moments que nous avons eus, oubliant que de meilleurs jours sont encore devant nous. D’autres fois, nous restons prisonniers du passé, parce que nous avons gardé rancune contre certaines personnes qui nous ont fait du mal, et chaque jour, nous entretenons et ruminons cette haine dans notre cœur, refusant de pardonner et d’oublier les douleurs d’hier…
En conséquence, toute notre vie est tournée vers le passé, mais l’avenir ne dépend pas du passé. Avez-vous déjà vu quelqu’un marcher en regardant en arrière ? Si vous marchez en regardant en arrière, vous ne pouvez pas avancer. Votre vie finira par rester immobile comme une statue. C’est ce qui était arrivé à la femme de Lot. Pendant que Dieu détruisait Sodome et Gomorrhe, et alors qu’il faisait sortir Lot et sa famille de la ville, il leur avait interdit de regarder en arrière. Mais la femme de Lot était tellement attachée à la vie qu’elle avait eue dans cette ville, qu’elle ne pouvait pas oublier ce passé et s’étant retournée pour regarder en arrière, elle devint une statue de sel. La vie de ceux qui sont toujours en train de regarder en arrière devient immobile comme une statue, et salée comme l’amertume.
Mais Dieu dit : « Voici, je vais faire une chose nouvelle sur le point d’arriver… ». Cette chose nouvelle, c’est Jésus-Christ, celui qui guérit notre passé en nous donnant un témoignage nouveau, une vie nouvelle, une espérance nouvelle…
Ma prière, aujourd’hui, c’est que nous oubliions notre passé, parce que Dieu ne s’intéresse pas à notre passé. Il est le Dieu du présent et du futur.
Références : Genèse 19.26.
Auteur
