Matthieu 16.23 – « Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes ».
C’est ce qu’on appelle la loi de la double référence : Jésus parlait à Pierre, mais tout en parlant à Pierre, il s’adressait à satan, lui disant : « Tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes ». Avec quelles pensées vous êtes-vous levés ce matin ?
Selon la parole du Seigneur, lorsqu’une pensée n’est pas de Dieu, elle est automatiquement du diable. Le diable règne sur notre vie en infiltrant nos pensées par le canal de nos sentiments et de nos émotions. Mais nous ne marchons pas par les sentiments. La Bible dit que nous marchons par la foi et non par la vue.
Lorsque Jésus annonça sa mort prochaine, Pierre lui dit :« Cela ne t’arrivera pas ». Jésus se tournant vers lui répliqua : « Arrière de moi satan ».
Pierre aimait beaucoup Jésus. Et lorsqu’on aime quelqu’un, on le protège, parce qu’on ne voudrait pas que quelque chose de mal arrive à cette personne. Mais l’amour de Pierre était une barrière pour le plan de Dieu.
Nous arrive-t-il d’aimer les gens au point que notre amour empêche le plan de Dieu de s’accomplir dans leur vie ? Je suis sûr que nous ne nous sommes jamais posé la question. Si Jésus ne mourait pas, il n’y aurait pas non plus de rédemption et personne ne pourrait être sauvé aujourd’hui.
Humainement parlant, Pierre avait raison de dire à Jésus « cela ne t’arrivera pas », mais spirituellement, il avait tort.
Souvent, nous faisons des choses que tout le monde trouve bien, normales, et logiques mais qui sont en fait, les pensées de satan.
La Bible dit : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence ».Renouveler l’intelligence signifie penser comme Dieu pense et non comme le monde pense.
Ma prière, aujourd’hui, est que le Seigneur nous aide à renouveler quotidiennement nos pensées. Jésus avait l’habitude de dire : « Vous avez appris qu’il a été dit. Mais moi Je vous dis ».
Le monde ne serait plus le même si avant de faire quoique ce soit, chacun se demandait : « Qu’est-ce que Jésus ferait s’Il était à ma place ? ».
Références : 2 Corinthiens 5.7 – Romains 12.2 – Matthieu 5.43 et 44.
Auteur
